En place au musée du Patrimoine de la rivière Winnipeg de Saint-Georges depuis le 15 mai, l’exposition compte 21 plaques de bois sculptées en bas-relief.

En raison de son succès auprès des visiteurs, l’exposition sera prolongée jusqu’au 30 septembre.

Ces œuvres d’art étaient fabriquées dans l’usine de meubles Sagkeeng Furniture & Millwork Inc. De 1979 jusqu’à 1985 à la fermeture de l’usine. Diane Vincent-Dubé, directrice du musée de Saint-Georges, explique que dans le courant de ces années-là, une centaine de plaques ont été vendues à travers le monde.

« Quatre des pièces que nous avons viennent du Musée du Manitoba, trois du palais législatif, deux de la RBC Convention Centre. Quant aux restes, ils appartiennent à des personnes qui les avaient dans leur collection personnelle. »

Une forme d’art unique

Elle précise d’autre part que ces sculptures sur bois étaient une forme d’art unique au Canada au départ. La majorité des œuvres se basent sur des légendes autochtones ou des visions d’artiste.

« L’usine a engagé Max Bossi, un maître artisan venu de Suisse. D’abord en tant que consultant, puis en tant que directeur général. Il développera ensuite le programme de sculpture avec les morceaux restant de la création de meubles. C’était une forme d’art propre à Sagkeeng au Manitoba. » 

Parmi les 12 artistes qui se feront connaître comme les Sculpeurs de Sagkeeng, la plupart cesseront de produire leurs œuvres au moment de la fermeture de l’usine. « Ils n’avaient plus accès aux matériaux et aux outils ». Wilfrid Swampy est l’un des rares à toujours produire ces sculptures.

Un lien spécial

Accueillir cette exposition a quelque chose d’un peu spécial pour le musée au bord de l’eau comme l’explique sa directrice. « Avant de devenir Sagkeeng dans les années 1970, la Première Nation s’appelait Fort Alexander. Les premiers pionniers qui sont arrivés ici, surtout à Saint-Georges, ont été accueillis par les gens de Fort Alexander. C’est particulier pour nous et c’est aussi une forme d’art que tout le monde peut apprécier. »

Le musée de Saint-Georges est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi et dimanche de 12h à 16h.