Devant plus de 11 051 partisans (record de la saison), l’équipe winnipégoise des Sea Bears a arraché une victoire dans un match très serré.

Menés pendant quasiment trois quart temps, les Sea Bears ont réussi à reprendre confiance et à tirer leur épingle du jeu pour s’offrir une victoire bien méritée. Les Sea Bears ont désormais une fiche de neuf victoires et neuf défaites.

Grâce à ce succès, les Sea Bears se qualifient pour les éliminatoires de la Conférence de l’Ouest de la ligue d’élite canadienne de basketball.

Scottie Lindsey et Jarred Ogungbemi-Jackson lors de la conférence de presse d’après match. (photo : Jonathan Semah)

Il s’agissait du dernier match à domicile pour les Sea Bears et la soirée a mis l’emphase sur les remerciements envers les partisans. Pour l’année 2024, plus de 86 000 personnes ont assisté à la saison régulière. En 2023, ce nombre s’élevait à environ 55 000 personnes.

L’entraîneur en chef, Mike Taylor s’est dit satisfait de la soirée. « Je suis très fier de l’équipe. Ce n’était pas facile. Calgary est arrivé et a joué une excellente première mi-temps. Nous avons commis trop de fautes. Nous n’arrivions pas à les arrêter défensivement même en essayant différentes couvertures défensives.

« C’était un véritable effort d’équipe. Nous avons finalement trouvé un peu de rythme en deuxième mi-temps. Je pense que nous étions à distance de frappe. Et quelle belle remontée. Et gagner son chemin vers les éliminatoires, c’est quelque chose de spécial. C’est un grand accomplissement pour ces gars. »

Une fin de saison à l’extérieur

Les deux derniers matchs de la saison régulière se joueront à l’extérieur de Winnipeg. Mike Taylor sait que l’énergie à domicile apporte une certaine force à l’équipe. « Nous sommes excités. Nous avons eu des difficultés à certains moments sur la route. En fait, nous sommes tellement habitués à l’énergie de la foule qui est là et qui nous soutient que nous comptons sur elle pour donner de l’énergie aux gars et les stimuler, et sur la route, elle n’est pas là, alors nous devons le faire pour nous-mêmes.

« Je crois en notre équipe, je crois en nos gars et encore une fois, quand nous utilisons cet exemple aujourd’hui pour continuer à nous battre, à travailler ensemble, à jouer dans l’adversité, à nous serrer les coudes, les bonnes choses arrivent et nous sommes impatients de relever le défi de jouer contre ces gars-là jeudi à Calgary. »

Jarred Ogungbemi-Jackson a été décisif avec 17 points marqués. Il est aussi confiant que l’entraîneur en chef. « Nous devons nous concentrer sur les tactiques. Chaque semaine, nous nous améliorons. Il est certain que nos matchs à l’extérieur ne sont pas les meilleurs dans la ligue. Mais il n’y a pas d’excuse. Si tu veux montrer que tu es capable de gagner les éliminatoires, tu dois gagner à l’extérieur. »

Du côté de la défense, là encore, les Sea Bears doivent s’améliorer. C’est en tout cas ce que partage Jarred Ogungbemi-Jackson. « Durant la deuxième mi-temps, nous avons réussir à construire la défense dont nous avions besoin. Nous avons gagné le match, pourtant à certains moments, nous étions menés de 10 ou 15 points, ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite. Nous devons faire une meilleure job dès le début de match pour avoir nous-mêmes de l’avance. »

Les Sea Bears retrouveront le Surge à Calgary ce 25 juillet avant de terminer la saison à Edmonton contre les Stingers le 29 juillet.