En juin 2023, Joel Martine s’était vu proposer le poste de directeur général par intérim . Il avait alors saisi l’occasion de tester ses compétences à un poste de direction. « Je voulais prendre de l’expérience en direction. Mais dans la vie, personne n’est jamais sûre de rien. Alors l’intérim était un bon compromis entre expérience et avenir. »
Cette année a donc servi de transition pour s’imprégner des dossiers, rencontrer des membres et se plonger dans le plan stratégique. Joel Martine affirme « j’ai pu avoir une meilleure vision sur la mission de l’organisme et sur sa place dans la francophonie. »
Canadian Parents for French est un organisme pancanadien avec des branches dans les provinces et territoires. Sa mission est alors d’encourager le bilinguisme en favorisant des moments d’utilisation du français partout au Canada.
Joel Martine y voit un vrai allié à la francophonie manitobaine. « Le Manitoba est une province qui travaille activement sur son bilinguisme. Récemment, le gouvernement provincial a reconnu Louis Riel comme premier premier ministre de la province. Il y a donc une vraie volonté du gouvernement.
« De plus, nous voyons un essor pour l’immersion partout dans la province avec 126 écoles d’immersion. Il y a aussi tout un pan de nouveaux arrivants qui veulent apprendre le français pour participer à la société. »
La branche manitobaine de Canadian Parents for French compte quatre employés à temps plein à longueur d’année et cinq employés à temps partiel cet été.
Des dossiers pour l’année 2024-2025
Désormais officiellement en poste, le directeur général a déjà les yeux rivés vers la prochaine année. « Nous sommes en plein dans les camps d’été. C’est une occasion pour les jeunes d’utiliser le français en dehors de la salle de classe. Dès septembre, nous allons reprendre des présentations dans les écoles pour qu’ils voient l’importance de la langue française.
« Nous venons de moderniser une partie de notre programme Teach in French. Nous voulons être présents pour ceux et celles qui auraient des questions sur ce qu’il faut pour être enseignant. C’est une question de valorisation et de rétention du personnel. »
La prochaine année s’annonce aussi chargée parce que l’organisme célèbrera le 40e anniversaire du concours d’art oratoire. « Ce sera une très belle célébration pour mettre en valeur tous les jeunes qui sont passés par ce concours d’art oratoire. Au Manitoba, plus de 5 000 élèves ont participé à ce concours, souvent avec le français comme langue seconde. C’est énorme! »
Joel Martine a un rêve pour le Manitoba. « Ce qui me motive à Canadian Parents for French, c’est d’imaginer un Manitoba où lorsqu’on rentrerait dans des boutiques on aurait du service en français partout. »