Seulement 11 des récipiendaires étaient présents. En effet, Connie Walker, reconnue pour son implication communautaire, notamment comme présidente-directrice générale de United Way, était absente. Elle recevra l’Ordre du Manitoba à une date ultérieure.
Dans la salle 200 du Palais législatif, les 11 Manitobains et Manitobaines ont écouté attentivement les présentations des uns et des autres.
Parmi eux et elles se trouvaient l’Aînée Mae Louise Campbell, l’Honorable Murray Sinclair, Myrna Driedger, Dr Brent Roussin, Dre Marcia Anderson, David Johnston, Ronald Paley, Robert Williams, Chad Swayze, Michel Lagacé et James Cohen.
Michel Lagacé était donc le seul francophone parmi les récipiendaires de cette année. Il a, notamment, été reconnu pour son travail « à la promotion des secteurs provinciaux des arts, de la culture et du patrimoine ».
En entrevue à la suite de sa remise, celui qui est aussi éditorialiste pour La Liberté, a reconnu que « c’est une occasion agréable. C’est un plaisir d’être entouré de gens exceptionnels. C’est aussi un moment de retrouvailles avec des gens que j’ai déjà pu croiser.
« Ce sont des gens qui ont travaillé dans toutes sortes de domaines, qui ont accompli toutes sortes de choses. C’est forcément inspirant. C’est une variété de gens qui ont tout de même choisi de s’investir dans le Manitoba.
« Si j’avais un message, ce serait : engagez-vous dans votre société. Il y a de multiples façons de le faire. Alors il ne faut pas hésiter. »
Lors de la cérémonie, le premier ministre Wab Kinew a adressé quelques mots en français aux récipiendaires. Un geste qui a particulièrement touché Michel Lagacé. « Nous nous étions rencontrés juste avant. Il est sensible au bilinguisme et j’apprécie le geste. »