L’évènement annuel a connu un grand succès cette année. Selon Teya Zuzek, la directrice du FIFG, « c’était l’un des festivals les plus actifs depuis l’époque prépandémique, en 2019.

« Nous avons vu un afflux de nouveaux spectateurs, ce qui est très excitant. Nous avons fait salle comble pour tous nos évènements de rencontre et de réseautage. Nous avons eu plus de 600 nouveaux détenteurs de laissez-passer et vendu plus de 300 billets individuels de plus par rapport à l’année dernière. » 

Cette année, le FIFG a présenté 80 films. « Les gens sont de retour et veulent apprécier les films. Ils veulent être dans un cadre communautaire, se soutenir mutuellement et soutenir l’industrie cinématographique au Manitoba. Des gens viennent de tout le pays et de l’étranger pour montrer leurs films et assister aux projections. » 

Janice Johnson, fondatrice du FIFG, rappelle que l’an prochain marquera le 25e anniversaire du plus grand festival de films ruraux au Canada. « Nous sommes présentement en train de rassembler des éléments et d’en tirer d’autres des archives. Ce sera une célébration spéciale. Il faudra venir pour découvrir tout ce qu’on a préparé ».

En images, un aperçu du FIFG 2024 :

L’une des salles de projection dans le cadre du Festival international du film de Gimli. (photo : Axelle Oulé)
Projection du film Barbie, réalisé par Greta Gerwig. (photo : Axelle Oulé)
Des personnes étaient venues déguisées pour l’occasion de la projection du film Barbie. (photo : Axelle Oulé)
La directrice du FIFG, Teya Zuzek à la cérémonie de remise des prix. (photo : Axelle Oulé)