Dans un premier temps, le fédéral a annoncé l’investissement de plus de 3,1 millions $ afin d’accélérer la réconciliation économique avec les autochtones.

La somme sera répartie entre sept différents programmes et projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative des partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba.

En essence, l’argent et les initiatives soutenues visent à donner aux communautés autochtones de meilleures possibilités de profiter et de s’investir dans le développement économique et commercial des exploitations minières. « On sait que le service des mines au nord est très important, indique le ministre. Et il va le devenir davantage à l’avenir avec les minéraux critiques qui sont essentiels dans notre économie. »

Le lithium, le graphite ou encore le cuivre font par exemple partie de la liste des minéraux critiques que l’on trouve au Canada.

Parmi les projets concernés, la Nation crie de Norway House a reçu 300 000 $ pour mettre en place un programme de formation dont Dan Vandal précise les tenants et les aboutissants. « C’est un programme de formation avec le Collège universitaire du Nord. La formation des jeunes est essentielle. Afin, non seulement qu’ils participent, mais aussi qu’ils bénéficient des emplois et des retombées économiques au Nord. »

Centre de santé

Dans un second temps, la Nation crie de Norway House a également fêté l’ouverture officielle du Centre d’excellence en santé Kinosew Sipi Nanatawiwekamik. Il s’agit du plus grand centre de santé de l’histoire du Manitoba dirigé par des Premières Nations. Une grande source de fierté pour Dan Vandal, qui était déjà sur place en 2018 lorsque le premier investissement alloué au projet était annoncé.

Au total, l’établissement de 9 470 mètres carrés aura coûté 157,9 millions $. « C’est une bâtisse magnifique et surtout un Centre de santé de première classe. Il compte entre autres des services palliatifs, des services d’urgence, d’analyses et de diagnostics. »

L’établissement de santé permettra aux résidents du Nord d’obtenir des services de soins près des leurs et de chez eux.

La pénurie de professionnels de santé se fait ressentir à travers le pays tout entier et le Nord n’échappe pas à la règle. Le ministre de PrairiesCan souligne que les défis à relever sont peut-être même plus importants là-haut, « en raison de l’isolement », mais que des docteurs, des gardes malades et autres professionnels de la santé ont été trouvés à travers notamment de partenariats entre le leadership du Nord, les Premières Nations, les Métis et la Province aussi très impliquée dans ce projet.

3 ans de PrairiesCan

Pour finir, ce mardi 6 août, l’agence PrairiesCan célébrait ses trois ans d’existence. « Je suis ministre depuis le commencement, mais je dois beaucoup au travail de politiciens comme Jim Carr et Terry Duguid qui ont fait beaucoup pour établir cette agence. »

Avec pour mission de diversifier l’économie dans les prairies, Dan Vandal a toujours très à cœur son mandat.

« Je suis très fier de représenter l’agence à travers les prairies. La semaine passée, nous étions au nord de Saskatoon pour annoncer un programme de formation d’une douzaine de pilotes dans la communauté et leur garantir un emploi avec la compagnie aérienne Rise Air. Ce sont des initiatives comme celle-là qui renforcent les prairies et justement, on travaille beaucoup auprès des jeunes pour offrir des formations. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté