L’annonce a été faite ce mercredi 7 août par la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, Nello Altomare.
Le communiqué de presse indique que la création de plus de 950 nouvelles places en garderie se profile. Plus de 200 places s’ouvriront dans trois établissements tout récents à Lorette, Saint-Adolphe et Stony Mountain.
L’annonce fait aussi état de 300 places supplémentaires créées grâce aux nouvelles subventions de fonctionnement et de démarrage.
Et pour finir, à l’aide de la Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation des centres de garde d’enfants, 400 places viendront s’ajouter aux établissements déjà existants.
Au début du mois de juillet, les gouvernements du Canada et du Manitoba avaient annoncé, entre autres, une augmentation de 2,75 % de la grille salariale des éducateurs en jeune enfance.
Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, soulignait à ce moment-là l’importance de créer davantage d’espace dans les garderies pour répondre à une hausse de la demande. « Il y a du développement, mais il y a toujours besoin d’espace, notamment au niveau francophone. Les centres sont pleins, il faut des projets d’agrandissement ou l’ouverture de nouveaux centres. »
Il faut croire qu’elle a été entendue.
L’objectif de la province et du Canada pour 2026 est de créer 23 000 nouvelles places à temps plein en service de garde. Pour l’heure, près de 3 300 ont été créées.