Daniel Boucher, le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), avait annoncé son départ à la retraite en février dernier.

À la suite d’un processus de recrutement mené en collaboration avec People First HR qui a suscité l’intérêt de 60 candidatures provenant à la fois du Manitoba et de l’ensemble du pays, c’est finalement Jean-Michel Beaudry qui a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration de la SFM.

« Sa passion pour la francophonie ainsi que son engagement profond envers notre communauté aux niveaux local, provincial et national en font un choix convaincant pour prendre la tête de notre organisation », a notamment déclaré Angela Cassie, présidente de la SFM.

Apporter une « touche personnelle »

Le nouveau directeur général se dit bien sûr « content » de cette nouvelle et a hâte « de continuer le travail » tout en y apportant sa « touche personnelle », dit-il.

Engagé sur plusieurs enjeux francophones provinciaux ou nationaux, Jean-Michel Beaudry a pour objectif de maintenir les liens avec les différents paliers gouvernementaux. Celui qui est aussi président du conseil d’administration du carré civique de Saint-Boniface explique comment il envisage ce nouveau rôle dans les prochains mois et années. « Il y a d’abord la révision du règlement administratif et la réduction de la taille du CA. Ça va avoir un impact sur la gouvernance et la gestion de l’organisme. C’est certainement un dossier sur lequel je vais travailler. Puis, c’est très important pour moi, il y a le lancement de la Stratégie de développement rural. On a d’ailleurs embauché Daniel St-Vincent qui sera gestionnaire pour ce projet. C’est un beau dossier qui on l’espère améliorera l’offre de services dans les communautés rurales du Manitoba. On veut que ces communautés aient les mêmes chances que les communautés à Winnipeg. »

Ancien président de la SFM entre 2006 et 2011 et actuel vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Ibrahima Diallo a réagi à cette nomination. « Je lui ai envoyé mes félicitations. C’est une suite logique, c’est une nouvelle relève, c’est très important. Jean-Michel baigne dans ces sujets-là depuis longtemps. Je l’ai souvent rencontré, il connaît les enjeux et les défis de la communauté. Je ne pense pas qu’il aura de problème pour endosser le rôle. »

La prise de fonctions Jean-Michel Beaudry est immédiate, il sera en transition avec Daniel Boucher qui a prévu de quitter le 30 août.