Dans l’enceinte de l’entreprise Perimeter Aviation, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez et le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal ont annoncé plusieurs investissements pour aider à desservir les communautés éloignées.
C’est une enveloppe de 46,3 millions que se partageront trois projets.
- Perimeter Aviation au Manitoba recevra 9,5 millions $ pour « rénover et agrandir son aérogare actuelle à l’aéroport international Richardson de Winnipeg ».
- Le ministère de la Voirie du gouvernement de la Saskatchewan obtiendra 25 millions $ pour « améliorer trois routes dans le nord de la Saskatchewan »
- Enfin, 11,8 millions $ sont prévus pour la ville de Oyen, en Alberta pour « ajouter plus de 38 200 pieds de nouvelles voies ferrées à côté de la gare de triage existante ».
Il semble donc que le gouvernement fédéral soit engagé à rendre plus accessible la vie dans les communautés éloignées. Pablo Rodriguez, ministre des Transports, a souligné que « nous l’avons vu lors de la pandémie, le problème réside dans les chaînes d’approvisionnement. Nous devons donc les améliorer. Ces modifications de l’offre soutiennent l’économie, ce qui signifie non seulement aider les entreprises à acheminer les matières premières vers les marchés nationaux et industriels. Mais aussi de permettre aux gens d’accéder aux produits dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin ».
Joey Petrisor, président-directeur général de Perimeter Aviation, insiste sur l’impact de cet investissement sur leur travail. « Il renforce nos chaînes d’approvisionnement et soutient à la fois le trafic de passagers et l’activité de fret dans notre région vers les 22 communautés que vous desservez. »
La question de l’abordabilité
Pour l’entreprise Perimeter Aviation, cet investissement permettra d’augmenter sa capacité à desservir le Nord. Pablo Rodriguez a d’ailleurs salué ce travail. « L’investissement signifie qu’il y a davantage de portes d’embarquement. Cela augmentera le volume de marchandises pouvant être acheminées vers les communautés autochtones, ce qui réduira le coût de la vie. »
Dans cet investissement, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, y voit aussi une occasion de réduire le coût de la vie pour les résidents au Nord. « Le prix de l’alimentation est une des grosses préoccupations. C’est un enjeu qui revient souvent spécialement dans le Nord. Pas seulement au Manitoba. Mais dans les Territoires et l’Arctique aussi. Il faut qu’on fasse un meilleur travail de collaboration entre les Territoires, Provinces et le Fédéral pour bâtir du logement résidentiel. C’est un autre enjeu dont j’entends le plus parler. »