Naia Maria Traore Bustamante, ambassadeure pour ce premier pavillon, est ravie de l’élan de cette première année. « Les premiers jours étaient assez stressants puisque c’était notre première année. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Mais nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs.

« À l’origine, nous sommes un groupe de danse, Latin Roots Winnipeg. Alors certaines personnes se sont montrées intéressées à nous rejoindre dans la groupe de danse. Nous avons eu aussi des retours des personnes qui trouvent que leurs pays sont bien représentés. »

En effet, le pavillon d’Amérique latine s’est fixé l’objectif de représenter au moins une dizaine de pays : le Pérou, le Chili, le Honduras, le Guatemala, la Colombie, la République dominicaine, la Bolivie, le Costa Rica, l’Argentine, le Nicaragua ou encore le Venezuela. « Nous voulions vraiment donner le plus de lumière possible sur des pays qui n’ont malheureusement pas la chance d’être présents au Folklorama. »

Trois spectacles

Et pour réussir à donner de la place à autant de pays dans des spectacles de 45 minutes, les organisateurs ont fait le choix d’alterner entre trois spectacles. « Chaque jour, nous faisons trois spectacles. L’idée est de donner de la place pour toutes les danses traditionnelles des pays. Je tiens à préciser que la soirée de samedi 17 août sera particulière parce que nous allons combiner toutes nos meilleures danses pour faire le spectacle final. Il y aura une représentation en plus pour cette journée-ci. »

La troupe est composée d’environ une trentaine de danseurs et danseuses. Outre le spectacle de danse, une exposition est également présente. « Nous voulions que les gens en apprennent davantage sur la culture d’Amérique latine. Il y a beaucoup de gens populaires comme le chanteur Juan Luis Guerra. Nous sommes fiers de pouvoir partager notre culture avec tout le monde. »

Naia Maria Traore Bustamante ne cache pas son enthousiasme à l’idée de participer au 54e Folklorama. « Ce serait le rêve de pouvoir participer au prochain Folklorama. »