Il faut surveiller surtout les tendances qui s’accumulent d’un sondage à l’autre. Et plus il y en a portant sur le même sujet, plus certaines tendances se manifestent, ou se confirment.

Plusieurs indices se dessinent indiquant que la campagne des démocrates sous Kamala Harris, déclarée candidate à la nomination présidentielle le 27 juillet, a le vent dans les voiles. Immédiatement les contributions à la campagne ont bondi, atteignant des sommes astronomiques en peu de temps, dans les centaines de millions de dollars.

Presque instantanément des milliers de personnes se sont portées volontaires pour prêter main-forte à la campagne. Et les premiers ralliements, débutant à Philadelphie le 6 août où le tandem Harris/Walz fit ses débuts, ont attiré des dizaines de milliers de partisans enthousiastes.

Mais ce sont les sondages qui offrent la meilleure preuve scientifique du momentum qui anime la campagne démocrate. Avant son retrait de la course, la campagne de Joe Biden semblait en retrait par rapport à Donald Trump, une impression confirmée par sa performance désastreuse dans un débat national télédiffusé et confirmée par les sondages qui suivirent.

Dès l’arrivée de Kamala Harris en scène, les fortunes des démocrates se sont renversées, au point où elle avait effacé tout déficit dans les intentions de vote par rapport à Donald Trump. Et depuis, ce nouveau momentum s’est confirmé, alors qu’un sondage après l’autre (il y en a parfois plus d’une douzaine par semaine!) (1) déclarait l’égalité ou accordait une faible avance à Kamala Harris.

Mais samedi dernier, pour la première fois un sondage Times/Siena portant sur des états clés donnait une avance claire de 4 points à Kamala Harris en Pennsylvanie, au Michigan et au Wisconsin (2). Ce sont les données les plus significatives que nous ayons vues jusqu’à maintenant en faveur de la campagne de Kamala Harris.

Entretemps, la campagne républicaine semble désorientée, multipliant ses attaques personnelles et ses insultes à l’endroit de Kamala Harris et Tim Walz, sans effet apparent jusqu’à maintenant. Et tous les yeux seront rivés sur la convention démocrate nationale débutant dans cinq jours à Chicago.

Kamala Harris fait face cependant à un nouveau défi qui va en s’amplifiant ces derniers jours, à savoir la guerre d’Israël contre le Hamas, qui continue à faire de nombreuses victimes innocentes. Des manifestants en nombres grandissants à ses ralliements réclament la fin immédiate de ce conflit. Kamala Harris, elle-même, a signalé l’importance de la question à Phoenix en se déclarant clairement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi que la libération des otages. Elle a été chaudement applaudie.

Au-delà des foules en délire, il faudra voir si les contestataires auront droit de parole à la convention démocrate, et si Kamala Harris nous présentera une position plus étoffée sur cette question des plus complexes et dangereuse politiquement.

(1) Le site web fivethirtyeight.com présente une compilation quotidienne de tous les sondages électoraux aux États-Unis.

(2) Il est à noter que la marge d’erreur dans ce sondage était de plus de 4 % pour chacun des états.