Sensei Hubert Kabasha, instructeur au club de karaté, Nouvel Horizon, explique que « nous étions deux à représenter le Manitoba. Mon élève, Elie-Carmel, a participé à plusieurs catégories. Il était dans le groupe des 8 à 10 ans et a fait le Kata, qui est la démonstration. Il l’a fait individuellement et aussi en groupe. 

« La seconde lui a valu une médaille d’or. Il a également obtenu la quatrième place en combat individuel dans son groupe d’âge. »

De son côté Sensei Hubert Kabasha s’est aussi démarqué. « J’ai participé dans deux domaines. Le premier était en combat libre dans la catégorie ceinture noire, la tranche d’âge étant de 40 à 49 ans. Là, j’ai obtenu la médaille de bronze. 

« Le deuxième domaine n’avait pas de niveau de compétence ou de classe d’âge, il fallait juste être âgé de 18 ans ou plus. Je ne suis pas arrivée en finale pour ce domaine. Mais je suis toujours très fier de nos performances et d’avoir ramené deux médailles à la maison! »

Les deux participants ont été rejoints par le Sensei Clive Hinds, qui a joué le rôle de juge lors du tournoi. Sensei Hubert Kabasha précise qu’une troisième victoire a été remportée lors de cette expérience. « Il est important de mentionner que Sensei Clive Hinds, notre instructeur en chef qui représente notre organisation au Manitoba, a été promu 8e Dan. C’est le plus haut degré de ceinture noire que quelqu’un ait obtenu au Manitoba. Le Sensei pratique le karaté depuis environ 50 ans, il faut donc plusieurs années de travail pour atteindre un tel degré. »

Gratitude envers la communauté

D’ailleurs, Sensei Hubert Kabasha met l’accent sur sa gratitude envers la communauté francophone qui a permis la réalisation de ce voyage. Il affirme qu’« Elie-Carmel a pu faire ce voyage extraordinaire grâce à toutes les contributions sur la plateforme de financement participatif, Gofundme

« Ce dernier a été lancé par sa tante, Anita Adou pour alléger les dépenses du voyage, et il a fonctionné à merveille. Il y a tellement de gens généreux, je suis énormément reconnaissant pour tous leurs encouragements, leurs prières et leurs fonds. » La cagnotte a permis de récolter 1 149 $.

Aucune organisation n’a offert de prise en charge à Nouvel Horizon, et tous les frais ont donc dû être payés personnellement. « Le coût par personne était d’environ 6 500 $. Cela comprend le transport, l’hôtel, les frais de participation, etc. Nous aurions aimé représenter le Manitoba en plus grand nombre. Mais cela n’a pas été possible en raison de nos moyens limités ».

Les participants ont pu communiquer en français avec certains concurrents, ce qui leur a apporté réconfort et fierté. D’un ton enjoué, Sensei Hubert Kabasha souligne « nous sommes partis avec un drapeau manitobain, nous étions très fiers de représenter la communauté francophone. C’est un honneur, un rêve même, de pouvoir être le représentant du Manitoba à un niveau mondial ».

Le club de karaté Nouvel Horizon est le seul club qui pratique le karaté traditionnel japonais en français dans la province. Il se réunit trois fois par semaine pendant l’année scolaire, soit à l’École Précieux-Sang, soit à l’École Taché. 

Pour Sensei Hubert Kabasha, « le karaté ne s’agit pas seulement d’un sport, mais d’une façon de vivre.

« Le karaté enseigne la discipline, le respect et la confiance en soi. Il permet de se découvrir soi-même et de découvrir les autres. Il vous aide à réaliser votre potentiel et à le mettre en pratique. Il vous permet de vous concentrer sur la connexion avec votre corps et votre âme. Il est bénéfique à bien des égards, surtout lorsqu’on commence à un jeune âge. »