Cela a été annoncé mardi par l’agence de statistiques du gouvernement.
“Le ralentissement de la croissance de l’inflation globale a été généralisé”, a expliqué Statistique Canada dans un communiqué. Ce sont les prix des voyages organisés qui ont le plus contribué au ralentissement avec un recul de 2,8 % en juillet sur une base annuelle, après avoir enregistré une hausse de 7,4 % en juin.
“Le recul a été principalement attribuable à un effet de glissement annuel, les prix des voyages organisés ayant affiché une hausse de 15,5 % d’un mois à l’autre en juillet 2023, au cours du premier été sans restriction liée à la pandémie de COVID-19”, a précisé l’agence fédérale.
La baisse des prix des véhicules de tourisme et de l’électricité ont aussi contribué au ralentissement de l’inflation en juillet.
“Les pressions inflationnistes s’estompant, mais les inquiétudes concernant l’affaiblissement du marché du travail augmentant, nous continuons à prévoir trois nouvelles réductions de 25 points de base par la Banque du Canada lors de ses réunions restantes cette année”, a commenté Andrew Grantham, économiste à la banque CIBC.
Ce ralentissement, a renchéri l’économiste de la banque RBC Claire Fan, “devrait être suffisant pour calmer les inquiétudes concernant les pressions inflationnistes persistantes au Canada, après deux hausses surprises marginales en mai et en juin”.
Le recul de l’inflation en juillet au Canada est “une bonne nouvelle”, a commenté le Premier ministre Justin Trudeau. “Il nous reste encore beaucoup à faire pour que les Canadiens en ressentent les effets dans leur compte de banque, mais l’inflation est en baisse”, a-t-il écrit sur le réseau social X.
Les prix ont baissé d’une année sur l’autre pour l’hébergement hôtelier et le transport aérien. Les prix des logements ont augmenté à un rythme plus lent que le mois précédent, les pressions à la baisse provenant de l’électricité, des coûts d’intérêt hypothécaire, des loyers et du mazout. Les prix de l’essence ont quant à eux augmenté plus rapidement en juillet.
amc-amp/rhl