Un honneur que vont recevoir cet été huit joueurs et une joueuse, ainsi qu’une équipe.
L’évènement se déroulera sur trois jours. Du 21 au 23 août 2024, les nouveaux intronisés au Temple de la renommée du Football du Manitoba auront la vedette.
Rick Henkewich, président du Comité de révision du Temple de la renommée du Football du Manitoba, détaille : « Ça commencera par un dîner d’intronisation le 21, puis un entraînement avec les Blue Bombers de Winnipeg le 22. Pour eux, c’est souvent un moment spécial, car ils peuvent rencontrer et poser des questions aux nouveaux intronisés. Le 23 août, les Bombers joueront à domicile contre Hamilton. Lors de ce match, tous les nouveaux membres du Temple de la renommée seront présentés au grand public. »
Pour espérer accéder au Temple de la renommée, chaque sport a ses propres critères et procédures. Rick Henkewich indique qu’il y a « un formulaire de nomination sur le site web de Football Manitoba. N’importe qui peut soumettre un nom ».
Une fois toutes les nominations reçues, elles sont d’abord validées par le Comité de révision du Temple de la renommée du Football du Manitoba.
Comité de révision
« Ce Comité compte cinq à six personnes, qui représentent plusieurs branches du football : féminin, touch and flag, amateur, de plaquage. Sa mission est avant tout de vérifier que la personne candidate n’a pas commis d’infraction pénale dans sa vie. Sinon, elle ne peut pas être intronisée. Il détermine aussi combien de nouveaux membres vont pouvoir être intronisés. »
Le Comité de révision est ouvert à toutes et tous, pas seulement aux experts du sport. La plupart y siègent pendant six à huit ans. Rick Henkewich, qui a déjà présidé le Comité lors de deux intronisations, prévoit d’ailleurs se retirer après cette troisième cérémonie d’intronisation.
« Une fois que le Comité de révision a confirmé l’éligibilité des candidatures, celles-ci sont envoyées au Comité de sélection, qui les étudie toutes et prend les décisions. »
Ce Comité de sélection, qui compte trois personnes, est anonyme. Toutefois, Rick Henkewich assure que « diverses communautés, dont les communautés autochtones, y sont représentées ».
Parmi les nouveaux membres de ce Temple de la renommée, notons le tout premier récipiendaire de cet honneur issu du touch and flag football plutôt que du football de plaquage, Corey Hanssen.
Première fois qu’une femme sera intronisée
C’est aussi la première fois en 2024 qu’une femme, Andrea Backlund, sera intronisée. « C’est un grand honneur pour moi d’être la première joueuse à être intronisée. Dire que je n’ai rien fait d’autre que jouer à un sport que j’aime! Mais je suis encore plus heureuse de penser que je ne serai pas la dernière. Je sais qu’il y aura beaucoup d’autres femmes derrière moi, ce n’est que le début. »
C’est à 12 ans, encouragée par son père, qui entraînait alors son frère au football, qu’Andrea Backlund a commencé le football. « Jouer ne m’avait jamais traversé l’esprit, puisqu’il n’y avait pas de femmes au football. Mais j’excellais sur le terrain et tout le monde m’acceptait. Je suis très vite tombée amoureuse de ce sport. »
De longs débats
Pendant six ans, jusqu’au niveau Midget, Andrea Backlund a été la seule fille de son équipe. Puis en 2008, alors qu’elle pensait sa carrière terminée car il n’y avait rien au-delà des Midgets pour les femmes, « l’équipe féminine des Manitoba Fearless a été mise sur pied. C’était un sentiment incroyable de savoir que je pouvais continuer à pratiquer ce sport. C’est beau de voir tout le chemin parcouru par le football féminin depuis 2008 ».
Aujourd’hui, non seulement Andrea Backlund continue de jouer au football, mais elle entraîne aussi depuis quatre ans le programme First Down des Mustangs de Saint-Vital, pour les 4 à 7 ans.
Rick Henkewich affirme que Comité de sélection ne prend pas sa mission à la légère. « Cette année, pour choisir la dernière personne qui sera intronisée, le comité a débattu pendant plus de 45 minutes. »
Rick Henkewich précise d’ailleurs que « tout peut compter » dans la décision finale. Les résultats brillants sur le terrain autant que l’inspiration générée hors des terrains. « L’impact que la personne a eu est souvent plus important que ses victoires. »
Des valeurs sur et en dehors le terrain
Ainsi dans le cas de la candidature de Ted Milian, qui sera intronisé au Temple de la renommée du Football du Manitoba cette année, « le plus important pour le Comité n’était pas le fait qu’il ait gagné plus de Coupes Grey que quiconque, mais qu’il a su surmonter l’intimidation.
« En effet, enfant du North-End de Winnipeg en surpoids, Ted Milian a subi de l’intimidation de la part d’élèves de 12e année quand il était en 10e année. Mais il a commencé à jouer au football et il a su y puiser la force de combattre l’intimidation. Son histoire est une inspiration pour beaucoup de jeunes », estime Rick Henkewich.
De même en 2020, Kevin Hart était devenu le premier Autochtone intronisé au Temple de la renommée du Football du Manitoba. « Joueur de football du North-End, et plus tard chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Manitoba, il a connu la grande pauvreté dans sa jeunesse. Il a même été sans-abri. Mais il a su se relever. Il est et sera une inspiration pour des générations de jeunes Autochtones ».
Le Temple de la renommée du Football du Manitoba accueille des nouveaux membres tous les deux ans. Les candidatures éligibles mais non retenues par le Comité de sélection restent valables pour trois ans. Elles sont donc automatiquement reconsidérées lors de l’intronisation suivante.
Qui sont les nouveaux membres?
Cette année, les nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée du Football du Manitoba sont :
– Andrea Backlund, joueuse de la Ligue canadienne de football féminin de l’Ouest et de l’équipe nationale canadienne féminine de football en 2010 et en 2022. C’est la première femme intronisée.
– Al Bradbury, arbitre de terrain pendant 22 saisons. Il a arbitré plus de 350 matchs de la Ligue canadienne de football (LCF) et six Coupes Grey.
– Corey Hanssen, joueur et entraîneur de touch and flag football. Il est le premier joueur de cette discipline intronisé.
– Andrew Harris, quatre fois vainqueur de la Coupe Grey, trois fois champion du Canadian Bowl. Il a reçu de multiples distinctions comme joueur.
– Brian Marks, joueur puis entraîneur des Tigers de la St. John’s High School dans le North-End de Winnipeg. Il a contribué à faire gagner à son équipe le championnat de la Winnipeg High School Football League en 2018, après une traversée du désert de 38 ans.
– Ted Milian, cinq fois vainqueur de la Coupe Grey.
– Dr. Ed Pilat, médecin du sport. Il a assisté à de nombreux matchs de football sur la touche, prêt à intervenir à tout instant.
– Neville Scarlett, joueur de football universitaire, puis enseignant et entraîneur de football, notamment au West Kildonan Collegiate où il a contribué à établir un programme de football. Il est décédé en mars 2019.
– Rich Urbanovich, entraîneur des Bisons de l’Université du Manitoba pendant 32 ans. Son équipe a remporté la Coupe Vanier en 2007.
– L’équipe des Crusaders de St. Paul’s High School de 2011 à 2014, entraînée par Stacy Dainard. Elle est restée invaincue, battant le record de 33-0 détenu jusqu’alors par les Bulldogs du Collège Churchill depuis plus de 50 ans.