Il y a tout juste un an, le groupe musical Sunbreather (composé du guitariste Callum Young-Thiessen, du batteur Noah Leggett, du bassiste James Langdon et de la chanteuse Anah Rempel) est apparu sur la scène, et avec lui, sont arrivées des chansons de style grunge progressif des années 1990, qui étaient dormantes jusque-là.
Anah Rempel rentre davantage dans le détail. « Notre style mélange les lignes de basse et les riffs de la musique funk avec le style plus métallique de la batterie.
« Je pense qu’en raison de notre inspiration musicale, ce style est tout à fait unique à nous sur la scène musicale de Winnipeg. Il y a surtout beaucoup de groupes de folk. Même si nous regardons des groupes similaires, nous tirons plutôt nos influences de la musique grunge des années 1990. »
Comme la plupart des groupes, Sunbreather a toujours voulu sortir un album. Les discussions pour ce projet ont commencé dès la conception du groupe. Après quelques concerts pour se familiariser avec le matériel, le processus de planification et d’enregistrement a commencé.
D’après Anah Rempel, l’une des préoccupations rencontrées dès le départ était le fait qu’elle était la seule du groupe à avoir travaillé dans un studio d’enregistrement professionnel. « Nous avons commencé par une piste scratch, où Callum et moi jouions à peu près tout seuls. Mais une fois dans le studio d’enregistrement, nous avons commencé par la batterie. C’est la chose la plus facile à enregistrer.
« Noah a pu jouer avec cette piste et une autre piste de clic isolé pour nous donner un tempo régulier et un support pour l’enregistrement. Ensuite, nous avons enregistré la guitare et la basse, puis le chant en dernier.
« Ce fut un long processus qui nous a pris trois à quatre mois. En ce qui concerne la batterie et les instruments, il faut faire beaucoup de prises. Nous avons eu trois sessions spécialement pour Noah. Il était essentiel que ces pistes soient parfaites ; sans elles, la musique se serait effondrée. »
Un album en préparation
Les artistes le savent, entre la scène et le studio d’enregistrement, il y a tout un monde. Anah Rempel souligne que « Callum est aussi une personne très particulière en ce qui concerne le son et la musique. Nous avons passé de nombreuses heures à décider des tons que nous voulions et de la manière de les obtenir, et encore plus d’heures à écouter les morceaux réalisés avec différents tons et en choisissant différentes parties.
« C’était très intense. Mais très amusant. Nous avons tous pu être présents et vivre l’expérience ensemble, en donnant notre avis et en travaillant avec notre fantastique producteur Len Milne de Bedside Studios. »
L’album inaugural de Sunbreather, intitulé Above the Clouds comprend une liste de sept chansons originales écrites par le groupe. Deux des titres, Mrs. Rockstar et Wake Up, sont déjà disponibles en ligne. Mais les fans devront attendre la sortie de l’album, le 23 août, pour pouvoir écouter toutes les chansons originales.
L’album sera célébré lors d’un concert de lancement le 27 septembre (1) au Times Change(d) High & Lonesome Club, au cours duquel la première vague de produits dérivés du groupe – y compris des copies physiques de l’album – seront également disponibles.
Anah Rempel espère que l’expérience de l’enregistrement et de la sortie de Above the Clouds les aidera dans leurs projets à venir.
« Nous travaillons déjà sur le prochain album et nous en sommes au stade de l’écriture. Nous avons déjà choisi un thème, que je ne dévoilerai pas (rires). Mais il y aura dix titres, ce sera donc un album complet.
(1) Dr. Rift et The Soundoff seront en première partie. Billets disponibles en ligne.