Situé à Lorette, le centre communautaire de Taché comprendra un aréna de 62 000 pieds carrés muni de gradins, une bibliothèque de 8 000 pieds carrés, un espace polyvalent pour les personnes âgées, une piste de marche à deux couloirs, des salles de réunion et de conférence et une salle multimédia, précise la Province.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) a salué cette annonce. L’organisme est heureux de voir ce projet de long date se concrétiser. « Depuis 30 ans, les leaders communautaires travaillent sans relâche pour matérialiser ce projet. Ils ont notamment bâti un argumentaire convaincant, s’appuyant sur des données solides et probantes, qui a permis d’obtenir le soutien général de la population locale, puis celui de tous les ordres de gouvernement. »

L’AMBM voit aussi plus loin et pense que ce centre « est destiné à devenir l’un des symboles représentant la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme au Manitoba. »

« Priorité majeure » pour la municipalité de Taché

Ce projet connait donc une avancée alors qu’il avait été annoncée plus tôt cette année dans le Budget 2024 de la Province au même titre que d’autres installations comme la piscine de Thompson ou le centre communautaire de Brandon Park.

« Nous répondons à ce que la communauté a identifié comme une priorité majeure. J’espère que nous pourrons revenir très bientôt pour voir une nouvelle installation magnifique en pleine activité répondant aux besoins de la communauté », a déclaré Wab Kinew, premier ministre du Manitoba.  

Armand Poirier, maire de Taché, parle lui de « très bonne nouvelle pour la communauté ». « Le nouveau centre va renouveler toute la vie économique et sociale du village de Lorette et puis de la municipalité de Taché en entier », assure-t-il.

Le maire a aussi précisé que le coût pour le complexe en entier s’élève à 29,5 millions $. La construction devrait débuter en novembre et se terminer à l’été 2026.