Par Clémence Tessier.
Pour l’occasion, on te présente les deux athlètes qui porteront les drapeaux du Canada pendant la cérémonie d’ouverture!
Mais avant, c’est quoi, un porte-drapeau?
Comme le nom le dit, un porte-drapeau est quelqu’un qui porte le drapeau de son pays pendant une cérémonie! Lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et des paralympiques, on voit les athlètes de tous les pays participants défiler et saluer la foule. Mais seulement un ou deux par délégation ont l’honneur de porter leur drapeau. On te présente donc le duo canadien pour les Paralympiques!
🏀Patrick Anderson 🏀
Patrick Anderson vient de Fergus, en Ontario. Cette année, il participe à ses sixièmes Jeux paralympiques, à l’âge de 45 ans! Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant de tous les temps. Au cours de sa carrière, il a aidé le Canada à remporter trois médailles d’or et une d’argent. Lorsqu’un journaliste de La Presse lui a demandé ce qu’il pensait d’être choisi comme porte-drapeau, il a dit que c’était un honneur incroyable et qu’il avait hâte de représenter le Canada devant le monde entier.
💧Katarina Roxon 💧
Katarina Roxon, qui vient de Corner Brook à Terre-Neuve-et-Labrador, est une paranageuse. Elle a 31 ans et va participer à ses cinquièmes Jeux paralympiques. Katarina est née avec une malformation au bras gauche, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir une nageuse très douée. En 2016, elle a remporté une médaille d’or au 100 mètres brasse lors des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Katarina était ravie lorsqu’elle a appris qu’elle serait porte-drapeau. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas encore vraiment y croire et qu’elle était honorée d’être choisie parmi tant d’autres athlètes exceptionnels.
Pourquoi Patrick et Katarina ont-ils été choisis?
«Ils sont des leaders dans leurs équipes respectives depuis de nombreuses années et ont un impact énorme sur le développement de leur sport et du parasport dans son ensemble», selon la co-cheffe de l’Équipe paralympique canadienne, Karolina Wisniewska.
Pour les athlètes, être désigné comme porte-drapeau est très spécial. Ça symbolise l’honneur de représenter leur pays et leurs coéquipiers lors de cet événement mondial. C’est aussi une façon de souligner leur carrière et leurs accomplissements.
Les Jeux paralympiques de Paris auront lieu du 28 août au 8 septembre. Parmi les 4400 athlètes qui y participeront, 126 feront partie de la délégation du Canada. Ces athlètes représenteront le pays dans 18 sports différents.
Go Canada Go!