L’année dernière, à la même période, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) faisait état d’un manque de huit enseignants. La tendance semble donc se maintenir.

Daniel Preteau, directeur général adjoint de la DSFM, a fait le point auprès des commissaires scolaires en donnant une perspective de temps. « Le 8 août, il manquait 15 enseignants et neuf personnes pour des postes de soutien. Le 28 août, il manquait neuf enseignants et 20 personnes pour des postes de soutien.

« Ce sont majoritairement des postes temporaires, donc nous comprenons qu’il soit plus difficile de remplir ces postes. »

Il a cependant souligné une particularité. « Cette année, même nos postes à l’urbain sont vacants. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit fréquemment. Il faudra peut-être se questionner à l’avenir sur les raisons. »

La DSFM compte environ 600 enseignants à l’année longue, sans prendre en compte les suppléants.

Inscriptions

Il faut dire que pour la rentrée 2024-2025, la DSFM accueillera près de 6 258 élèves. Alain Laberge, son directeur général, assure que « c’est 81 élèves de plus que nos projections. De plus, il s’agit d’une augmentation de 3 % par rapport aux inscriptions de l’an passé. »

Néanmoins, il précise que « ce nombre pourrait diminuer parce que le système manitobain ne prend pas en compte les doubles inscriptions. Donc il est possible qu’un élève soit inscrit dans une autre division scolaire et que nous ne le sachions pas ».

Parmi ces 6 258 élèves, la Commission scolaire franco-manitobaine a ratifié l’inscription de 85 élèves non ayants droit. Alain Laberge explique ce chiffre. « Parfois, il y a des parents d’élèves francophones qui n’ont pas de résidence permanente ou de citoyenneté. Ce qui fait que les élèves sont considérés comme des non ayants droit. Parmi les 87, il y en a entre sept et dix qui n’ont pas le français comme langue première. »

Projets en capital

La réunion a aussi été l’occasion de faire le point sur deux gros projets de construction de la DSFM. Rob Dupré-Ollinik a fait une mise à jour sur l’école de Sage Creek et l’École Saint-Joachim. « Les travaux de Sage Creek avancent comme prévu. Il est prévu de fermer la structure vers fin octobre, début novembre, pour continuer les travaux pendant l’hiver à l’intérieur.

« Du côté de l’École Saint-Joachim, il y a des délais en raison du système mécanique et électrique. Le tout devrait être fini par décembre. Mais les élèves pourront occuper les espaces d’ici la semaine prochaine. »