À cette occasion marquante, plusieurs activités et nouveautés sont au programme.

À l’occasion de ce demi-siècle d’existence, les festivités commenceront le 31 août à Saint-Pierre-Jolys. Lieu symbolique pour la maison d’édition. 

Marc-François Tremblay, membre du conseil d’administration  et président du comité anniversaire, explique en effet que « ce brunch estival au Musée de Saint-Pierre-Jolys est une occasion de reconnaître  ceux qui ont contribué aux Éditions du Blé au fil des ans depuis 1974 ». L’évènement aura lieu le 31 août, une date qui marque la première réunion du CA des Éditions du Blé il y a 50 ans. 

De plus, Marc-François Tremblay souligne l’importance de l’organiser en région rurale : « Ces régions sont aussi une source d’inspiration pour des auteurs, ce qui se reflète dans les créations littéraires que nous publions ».

Un cahier spécial

Dans le journal La Liberté, les Éditions du Blé encarteront un cahier spécial avec de multiples articles. « Il y aura aussi une section consacrée à l’avenir de l’édition. À travers cet article, les lecteurs en apprendront plus sur le profilage que nous pouvons avoir, c’est-à-dire le fait d’avoir des livres numériques, le fait d’avoir des livres faits de manière mitoyenne avec des auteurs à distance et en plusieurs langues, autre que le français. »

À la suite de cette publication, le 12 septembre, dans le Salon Empire du Centre du patrimoine, une exposition spéciale ouvrira ses portes et se poursuivra jusqu’au 26 septembre. Ce vernissage invite les membres de la communauté à explorer le parcours, la transformation, et la progression des Éditions du Blé depuis sa fondation.

Un colloque

Il y aura des évènements pour tous les goûts, du 19 au 21 septembre, l’Université de Saint-Boniface s’associe à l’Université du Manitoba, à l’Université de Winnipeg et l’Université Brandon pour organiser un colloque intitulé : Un demi-siècle des Éditions du Blé : une littérature qui se fait.  

« Ce colloque est unique en son genre, il touche tous les genres littéraires, de la poésie, à la dramaturgie et le roman. » 

L’évènement se terminera par le lancement de l’Anthologie de la poésie franco-ouestienne 1974-2024 dans la salle Antoine-Gaboury du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) le 21 septembre de 17 h à 19 h.  

« Ce livre a nécessité plus de cinq ans de travail de la part des auteurs et poètes de l’Ouest qui ont été les plus récurrents, qui ont produit des œuvres. Ce sera une soirée très spéciale, parce que certains des auteurs de l’Ouest viennent spécialement pour faire des lectures à cette occasion. C’est un rassemblement assez unique qui n’a jamais été vu auparavant. »

Le 15 décembre 1974, trois livres ont été publiés simultanément, marquant ainsi la naissance des Éditions du Blé. Une date impossible à manquer pour Marc-François Tremblay. « Pour célébrer ce moment historique, nous organiserons un brunch hivernal le 15 décembre prochain à la salle Antoine-Gaborieau du CCFM. Cet évènement spécial réunira ceux qui étaient présents il y a 50 ans ainsi que de nouveaux participants. »

Naissance et évolution 

Il était important de marquer cet anniversaire à bien des égards. Marc-François Tremblay explique que la maison d’édition a vu le jour il y a 50 ans grâce à un petit groupe de visionnaires qui ont ressenti le besoin pour la communauté francophone de l’Ouest de s’exprimer. « Ils constataient qu’il y avait des talents créatifs autour d’eux, et ils se sont dit que l’une des seules façons de leur offrir une visibilité était de mettre sur pied une maison d’édition.

« À l’époque, du côté de la francophonie, les possibilités étaient très limitées. Pour les auteurs, les occasions d’expression étaient rares. Une maison d’édition permettait alors aux créateurs d’explorer et de mettre en lumière leur art. Cela a permis l’éclosion de multiples œuvres, allant de la littérature générale à la littérature jeunesse, en passant par la poésie, le théâtre, les romans, les nouvelles, les essais, les livres historiques, et les biographies. Cela donnait surtout aux gens d’ici une chance de se retrouver et de se reconnaître à travers la littérature. »

Au fil des années, les Éditions du Blé ont connu aussi une évolution dans leurs œuvres. « Nous avons eu l’honneur de publier des poètes d’origine africaine, ainsi que des auteurs venus d’Asie et d’Europe. Bien que ces écrivains soient établis ici, ils ont trouvé une façon unique de s’identifier à ce territoire de l’Ouest et de découvrir comment cette appartenance influence leur créativité. »

En 50 ans d’existence, les Éditions du Blé ont publié plus de 285 livres. Marc-François Tremblay précise : « Nous avons toujours cherché à donner une voix aux différentes communautés. Non seulement en encourageant des auteurs d’origine métisse, mais aussi en favorisant une vision claire de leur place dans notre histoire. Nous avons publié des livres historiques, des œuvres sur des personnes importantes et sur l’importance des Métis dans l’histoire canadienne. »