Par Clémence Tessier

Cependant, moins d’1 Canadien sur 4 ne maîtrise pas le français! Français pour l’Avenir est une organisation qui a pour but de faire rayonner la langue française à travers tout le pays. Chaque année, l’organisme choisit 35 jeunes Canadiens et Canadiennes pour participer au Forum national des jeunes ambassadeurs. 

Une Manitobaine de 15 ans, Eniola Atoyebi, y a pris part cette année! Elle a parlé avec nos collègues du journal franco-manitobain La Liberté de son expérience, et de l’importance du bilinguisme.

L’anglais est la langue principale d’Eniola Atoyebi, mais la langue française a toujours fait partie de sa vie. «J’ai commencé dans une école entièrement française et aujourd’hui, je fréquente une école d’immersion», raconte-elle. 

C’est le manque d’évènements bilingues dans sa région qui a poussé Eniola à devenir ambassadrice au Forum national des jeunes ambassadeurs. «Même à l’école, il y a beaucoup de cours que j’aimerais suivre en français. Mais ils ne sont pas proposés. J’aimerais vraiment qu’il y ait plus d’événements bilingues ici», confie-t-elle. 

Les ambassadeurs choisis participent à une semaine d’activités qui portent sur l’importance des deux langues officielles. Ensuite, ils auront une mission bien précise pendant l’année scolaire: promouvoir le bilinguisme dans leur école. 

 «Nous avons participé à plusieurs ateliers, principalement pour planifier ce que nous pouvons faire pour aider nos communautés à s’engager en français.»

Elle a notamment eu l’idée d’organiser une soirée jeux pour les enfants de sa région.

«C’est en partie la raison pour laquelle je suis devenue ambassadrice, pour fournir aux gens des opportunités amusantes de parler en français.»

Le français, c’est pour tout le monde!

Participer au Forum national des jeunes ambassadeurs a également renforcé la confiance d’Eniola en ses capacités à communiquer en français.

«Après quelques jours au Forum, j’ai réalisé que tout le monde se situe à des niveaux différents et que c’est tout à fait normal. Il n’y a pas de honte à pratiquer.» 

Grâce à son expérience, la jeune fille espère inspirer d’autres jeunes à embrasser le bilinguisme et à saisir toutes les opportunités qu’offre la maîtrise de deux langues. «J’espère ramener mes apprentissages à la maison et faire en sorte que d’autres membres de ma communauté prennent également confiance en leur français.»