Un lieu rempli d’histoire qui montre l’évolution de l’organisme qui a toujours eu à cœur la jeunesse manitobaine.

Des photos, des vidéos, des vêtements, des tableaux, des souvenirs, autant d’archives que le public pourra découvrir ou redécouvrir jusqu’au 6 octobre dans la galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain (CCFM).

Le tout est parcouru d’une longue ligne de temps sur l’un des murs qui fait office de chronologie de l’histoire du CJP. Cette ligne retrace les évènements marquants de l’organisme fondé en 1974.

La responsable de projets du CJP, Dominique Legal, se sent soulagée d’avoir pu enfin partager ce travail sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. « Je suis contente que le vernissage se soit bien passé. Les gens ont notamment beaucoup apprécié notre ligne de temps. Ça rend notre 50e désormais très visuel et très concret, les gens peuvent s’y retrouver. »

L’important montant d’archives accumulées ces 50 dernières années a été la difficulté principale pour Dominique Legal. En effet, face à cette immense tâche, il a fallu faire des choix. 

La responsable souligne d’ailleurs l’importance de son équipe qui a eu toute confiance en elle. « On a été jusqu’à six personnes à travailler sur ce projet. Je souligne d’ailleurs l’aide particulière que j’ai eue de Josée Roy qui m’a beaucoup appuyée. Mais j’ai vraiment senti l’encouragement de toute l’équipe pour faire les bons choix. 

« Évidemment, nous n’avons pas pu tout mettre, mais je crois qu’on a choisi les bonnes choses. Par exemple, je pense aux archives qui remontent au début du CJP, c’était quelque chose de très important pour moi. Ça a été marquant pour moi de voir l’établissement du CJP. »

Dominique Legal explique par ailleurs avoir commencé en faisant des dessins de plan sur du papier. « Ça m’a aidée à visualiser les choses et comment l’information allait s’organiser », précise-t-elle.

D’autres célébrations à venir

En plus de l’exposition intitulée Toujours : 50 ans du par et pour, le public pourra aussi découvrir dans la galerie la suite du projet créé en 2011 « Ceci est notre message ». En 2024, cette vidéo a un nouveau chapitre. 

Le CJP a lancé un nouvel appel à la jeunesse avec la question suivante : « Quel est votre message? » (1) « On pensait que c’était une bonne chose de lancer l’exposition et la vidéo en même temps », appuie Dominique Legal. « Ça se faisait bien, ça fonctionnait bien avec l’exposition. »

Si beaucoup d’éléments vont éveiller la nostalgie de ceux et celles qui côtoient le CJP depuis longtemps, Dominique Legal évoque aussi une des archives qui auraient pu se retrouver dans l’exposition. « Nous avions la soumission originale du drapeau franco-manitobain, qui était dessiné à la main par qui?? (Cyril Parent?), je crois, sur un carton. Je voulais l’inclure, mais j’étais peut-être inquiète d’avoir un élément si originel dans l’exposition. Peut-être qu’on pourra le présenter pour notre grand rassemblement en octobre. »

En effet, les festivités autour de ce 50e vont se poursuivre. Le 6 octobre, le CJP a prévu un autre évènement qui se tiendra aussi au CCFM.

Alors qu’elle sort tout juste d’une longue plongée dans les archives du CJP et qu’elle a désormais une vision d’ensemble de l’organisme, Dominique Legal n’a pas l’impression que la philosophie du CJP ait beaucoup changé en 50 ans. 

« À sa fondation, le CJP était par et pour les jeunes et c’est encore ça. Bien sûr, avec le temps, il y a eu une diversité de jeunes beaucoup plus grande. Mais l’on demeure par et pour eux. On veut représenter la voix des jeunes et on l’a toujours fait. »

(1) La vidéo Ceci est notre message 2.0: Ce qui nous agite est aussi à voir sur la chaîne YouTube CjpManitoba.