Les auditeurs et auditrices de la Radio communautaire du Manitoba s’apprêtent à entendre à nouveau une voix familière. L’ex-animateur de Jean Fontaine, bonjour! va retrouver le micro dans une nouvelle émission coanimée avec Leslie Binin, qui s’occupe depuis deux ans des émissions du matin d’Envol 91 FM.
« Je ne peux pas le nier, c’est assez émouvant pour moi de revenir à l’antenne de la radio communautaire. Je vais vous offrir le meilleur de moi-même, comme je l’ai toujours fait, dans la bonne humeur, le respect et la collégialité », a-t-il fait savoir.
Comme Yan Dallaire et Caroline Touchette, Jean Fontaine avait démissionné en janvier 2022 à la suite d’un conflit avec la direction en place. Ces évènements ont entraîné la radio communautaire dans une crise de gouvernance. Au cœur de la crise, la radio avait reçu un rapport d’enquête interne faisant état de racisme au sein de l’organisation. « Je me suis d’abord assuré que tous mes employés soient confortables avec cette décision, c’était important d’avoir leur opinion. Ça a été catégorique de leur part, ils voulaient voir le retour de Jean », commente Denis-Michel Thibeault, directeur général de la radio.
Création d’une nouvelle émission
C’est donc à partir du 9 septembre à 7 h que Jean Fontaine sera de retour au micro. Avec Leslie Binin, ils préparent en ce moment leur nouvelle émission. « C’est une équipe qui se complète. Ça sera une émission plus axée sur l’actualité. Envol est proche des gens et l’on veut leur donner les grandes nouvelles du jour. »
Avant Jean Fontaine, Caroline Touchette avait aussi fait son retour à la radio. Elle anime depuis le mois de mars 2024 l’émission Au micro de Caro diffusée en fin d’après-midi. « On montre des intentions sérieuses de se réconcilier avec la communauté. Et maintenant, il faut que tout le monde embarque, c’est le temps de nous écouter, de croire en ce qu’on fait », explique le directeur général.
Cette annonce intervient à quelques jours de la prochaine AGA d’Envol 91 FM qui aura lieu le 17 septembre.