La deuxième saison de la série animée de Manito Média est lancée, avec 13 épisodes de 24 minutes. 

Sara Desrosiers la jeune franco-métisse de 15 ans est de retour sur le petit écran avec sa gang La Brigade, prête à entamer de nouvelles aventures au Centre scolaire Louis-Riel. 

Louise Deniset, productrice au contenu de la série animée La Brigade mentionne qu’un travail collaboratif a été au coeur de cette nouvelle saison : « Les comédiens sont formidables, ils ont beaucoup travaillé pour améliorer leur jeu et leur person-nage. L’équipe d’animation Loogaroo (basée au Nouveau Brunswick) ainsi que les autres départements (design sonore, musique, mix, couleur) font un travail incroyable. Je n’ai que des étoiles pour eux. » 

Bien que l’émission soit normalement destinée aux jeunes de 9-12 ans, Louise Deniset suggère que c’est « vraiment une série pour toute la famille » : « Les adultes peuvent également rire et s’amuser en la regardant. Les scénarios/ textes sont bien pensés, tout comme les jeux de mots, il y a un sens de l’humour et nous nous moquons un peu de nous-mêmes. Je pense que c’est ce qui résonne auprès du public. » 

La série animée sera disponible sur TFO.org (un épisode par semaine) à partir du 6 septembre, sur Radio Canada en janvier 2025 et Aboriginal Peoples Television Network (APTN) au printemps 2025. 

Une nouvelle intrigue 

Tout en conservant ce caractère « drôle, loufoque et parfois absurde », de nouveaux éléments ont été ajoutés à l’intrigue, faisant de cette saison une nouvelle expérience pour les téléspectateurs. 

« Dans la saison 2, nous voulions continuer dans ce jeu et faire rire les gens. Mais il y a aussi des moments touchants et sincères. » Elle précise : « Si vous avez les larmes aux yeux, ce sont des larmes touchantes. » 

Elle explique que la querelle entre Sara et Madame Labossière « La bosse » conti-nue. Elles ne s’entendent pas toujours, car Mme Labosse, qui veut une école calme et paisible, s’attend à ce que Sara soit toujours en train de protester, car elle aime remettre en question tous les règlements. 

Une évolution se produit dans cette saison: malgré leur conflit, il y aura des occasions où elles s’entendront : « Même s’il s’agit de deux personnalités fortes et très différentes, nous pouvons voir qu’elles peuvent parfois faire des compromis. C’est une leçon parmi les nombreuses que nous vou-lions transmettre, incluant l’importance de l’empathie, qui consiste à se mettre à la place de quelqu’un et la recherche d’un juste milieu – même si l’on ne s’entend pas avec quelqu’un », explique-t-elle. 

« Comme tous les ados, nos jeunes de La Brigade cherchent à se faire entendre, et même si notre émission est très amusante, quand on l’examine de près, elle exploite la pensée critique et permet de tirer des leçons. Tout en riant, bien sûr! » 

Une occasion d’apprentissage 

La culture francophone et le patrimoine métis sont au premier plan de cette série animée produit par Charles Clément. Cette saison à venir dépeint notamment « un peu plus l’influence métisse, ce qui est important », exprime la productrice au contenu. 

Des personnages emblématiques métis sont présentés au cours des épisode, permettant un apprentissage ludique de l’histoire franco-manitobaine. 

Louise Deniset donne un exemple : « Dans un épisode de la saison 2 de La Brigade, le professeur d’histoire, Jean-Baptiste Desrosiers, parle aux élèves au sujet du procès de Pierre-Guillaume Sayer et de trois autres Métis qui étaient accusés d’avoir fait du commerce illégal de fourrures en 1849. 

« Jean-Louis Riel, le père de Louis Riel, a lu une lettre dans le but de réveiller les Métis et de les pousser à l’action. Le résultat : des centaines de personnes ont encerclé le tribunal. Cet acte a eu un grand impact sur la façon dont les Métis faisaient leur commerce. Jean-Baptiste Desrosiers ajoute que c’est une preuve qu’il ne faut jamais arrêter de contester, même quand on croit une cause perdue d’avance. » 

Une nomination prestigieuse 

La saison 1, ayant fait un grand succès auprès du public, a été nominé aux Prix Gémeaux 2024 qui auront lieu le 13 septembre. 

« Nous sommes super contents que notre série La Brigade saison 1 ait été nominée dans la catégorie Meilleure émission ou série d’animation aux 39e Prix Gémeaux! 

« C’est avec le coeur rempli de joie que je félicite tous les membres de la grande brigade! Les auteurs, les comédiens, les artistes de Loogaroo, l’équipe de production, de son, musique, mix et montage, etc. Tout le monde a contribué avec un immense talent. C’est la meilleure équipe au monde! » 

Avec autant de succès pour leur première saison, et la sortie anticipée de la deuxième, Louise Deniset mentionne la conception et déjà deux enregistrements dans la cadre d’une troisième saison sont en cours. « Nous venons de commencer l’écriture de la saison 3, ainsi que les dessins/ conceptions des animations. »