Cathy Merrick est décédée des suites d’un malaise après s’être effondrée devant le palais de justice de Winnipeg vendredi. Selon les témoins, la grande cheffe s’adressait aux médias au sujet d’une affaire judiciaire.

Élue pour un mandant de trois ans en octobre 2022, Cathy Merrick était la première femme élue à l’Assemblée des chefs du Manitoba. Elle s’était notamment beaucoup battue pour faire avancer les fouilles dans le dépotoir Prairie Green.

Ce vendredi, plusieurs responsables provinciaux et fédéraux lui rendaient hommage. « En recherchant les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myran dans la décharge et en prenant d’autres mesures importantes pour améliorer la vie des membres des Premières nations dans notre province, nous dédions ces efforts à la mémoire de la regrettée Cathy Merrick. Au nom du peuple manitobain, j’adresse mes sincères condoléances au mari de Cathy, à sa famille, à ses amis et à ses sympathisants pour la perte de 𝙤𝙪𝙧 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙝𝙞𝙚𝙛 », a exprimé le Premier ministre manitobain Wab Kinew.

Les drapeaux à l’extérieur du Palais législatif ont été mis en berne, a également annoncé Wab Kinew.

Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a aussi eu un mot pour Cathy Merrick. « Je suis boulversé par le décès soudain de la grande cheffe Cathy Merrick, une militante acharnée et la première femme grande cheffe de l’Assemblée des chefs du Manitoba. »

Pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau, Cathy Merrick était une « défenseure infatigable et très efficace des peuples des Premières Nations, en particulier des plus vulnérables d’entre eux. »