La Journée internationale de l’alphabétisation a été proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) dans les années 1960. En 2022, selon des données de l’UNESCO, au moins une personne sur sept âgée de 15 ans et plus (soit 754 millions de personnes) ne possédait pas les compétences de base en lecture et en écriture. 

« On participe à cette journée de sensibilisation depuis le début de la création de Pluri-elles il y a plus de 40 ans », rappelle Valérie Williamme, coordonnatrice pour l’organisme.

Pluri-elles invite donc tout le monde à deux événements. Un ce samedi 7 septembre et un autre lundi 9 septembre. D’abord, ce samedi de 9h30 à 12h30, le public est attendu dans les locaux de l’organisme située au 420 Des Meurons pour La fête de la rentrée. Au menu : dessins, lecture, atelier bien-être et escape game. « À travers le Projet Familles engagées, on a vu que les jeunes étaient intéressés à faire des activités. On avait donc déjà fait un escape game le 27 janvier pour le jour de l’alphabétisation familiale. Ça avait fonctionné, on le refait. Ça permet d’apprendre et par le jeu, on apprend. »

Deux évènements samedi et lundi

Des livres seront aussi accessibles et un tirage de cinq cartes cadeau d’une somme de 50 $ pour la librairie À la page seront aussi à gagner. 

Il est encore possible de s’inscrire mais Valérie Williamme souligne que c’est ouvert à tous.

Si vous ratez l’évènement du samedi, il sera possible de se rattraper lundi. De 9h à 18h, Pluri-elles organise, encore dans ses locaux, une grande distribution de livres. « Les livres sont gratuits et il est possible d’en prendre autant que l’on veut. On a de tout, des romans, des livres d’histoire, de cuisine, de peinture, de jardinage, mais aussi des bandes dessinées ou encore des livres didactiques pour les écoles. Ça peut permettre aussi aux parents de faire des exercices complémentaires. » À noter que tous les livres sont en français.