C’est lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) que l’annonce a été faite. 

« Le juge Heckman et la professeure Turnbull ont été des artisans clés dans la création et la mise en œuvre d’un programme bilingue novateur à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba », peut-on notamment lire dans une communication de l’AJEFM. 

Me Gerald Heckman et Me Lorna Turnbull ont en effet longtemps travailler pour des cours de droit en français afin d’obtenir une reconnaissance par l’université. Leur acharnement a payé puisqu’à la rentrée 2022, sept étudiants de l’Université du Manitoba avaient pu choisir d’étudier le droit en français. 

« Notre force, c’est justement d’avoir développé notre propre programme au Manitoba », disait Me Gerald Heckman, qui a été nommé à la Cour d’appel fédérale en juin 2023

Créé en 2022, le prix Guy-Jourdain célébrait là ses premiers lauréats. Me Guy Jourdain est l’ancien directeur général de l’AJEFM. Ce prix reconnait les réalisations d’une personne de la communauté qui a fait une contribution exceptionnelle au service de l’accès à la justice en français au Manitoba, comme l’explique l’organisme.