Une quarantaine de personnes s’étaient réunies pour assister à l’AGA d’Entreprises Riel. La première d’Erwan Bouchaud en tant que directeur général. Poste qu’il occupe depuis le 22 janvier 2024.

L’état financier présenté pour l’exercice terminé au 31 mars 2024 révèle un déficit de 205 886 $. À titre de comparaison, pour l’exercice précédent, Entreprise Riel terminait l’année fiscale avec un positif de 61 706 $.

Erwan Bouchaud justifie ce déficit par des dépenses exceptionnelles, qui ne feront pas partie du prochain état financier.

Parmi ces dépenses, une créance irrécouvrable de 141 653 $ qui consiste en des loyers non perçus pendant la pandémie. Également, des augmentations de dépenses sous la ligne Réparations et entretien. « Nous avons eu de grosses dépenses pour des travaux sur le parking de La Vérendrye ainsi que des réparations sur la toiture du 614 Des Meurons. Ce sont des dépenses que nous n’aurons pas l’année prochaine. »

Erwan Bouchaud a ensuite rappelé l’implication d’entreprises Riel auprès de nombreux projets. Entre autres, le projet Barrière, le Carré Civique, les Franco Thursdays pour lesquels le nombre de partenaires a doublé, passant à 33.

Mais aussi le 165 et le 174 Provencher. Des projets d’envergures qui permettront d’accueillir respectivement un immeuble de six étages, avec 65 unités résidentielles et deux unités commerciales et un immeuble de quatre étages, 45 suites résidentielles et quatre espaces commerciaux.

Dans le cadre de ses projets d’urbanisation, Entreprises Riel s’assure de mettre en relations les différents acteurs de Saint-Boniface pour ouvrir le dialogue avec les promoteurs immobiliers et assurer une présence francophone. « On met la priorité sur deux choses. On veut s’assurer que les bâtiments créés s’intègrent dans un tout, créer un endroit où il fait bon vivre. La deuxième chose c’est que nous ne pouvons pas dicter quel genre d’entreprises peuvent occuper ces espaces commerciaux. Alors nous sommes en partenariat avec le CDEM ou d’autres groupes pour identifier des entrepreneurs francophones ou qui offrent un service bilingue pour venir occuper ces lieux-là. On essaie d’être pro actif. »

Mona Dupuis, présidente du CA, a terminé son exercice à l’occasion de cette AGA. Elle siégeait sur le CA depuis six ans.  Elle a été remerciée chaleureusement, avant d’être remplacée par Éric Robert qui prend la présidence du CA.