« On a déposé la plainte mercredi matin, c’est la première chose que j’ai faite », indique Denis-Michel Thibeault, directeur général de la radio communautaire.
« Il y a des gens (des membres) qui craignaient pour leur bien-être. Nous nous sommes demandé quelle était la meilleure chose à faire et l’on a décidé de porter plainte. » Une plainte pour diffamation, intimidation et harcèlement à donc était officiellement déposée.
Denis-Michel Thibeault replace également un peu les choses dans leur contexte. Il y a quelque temps, un compte Facebook nommé ami d’Envol a commencé à commenter et partager des photos et des documents et à rédiger des commentaires déplacés sur la page Facebook Les amis d’envol 91. « Nous avions réussi à faire bloquer cette personne-là. »
Dans la foulée, un courriel, rédigé par un certain Jean-Marc Roy, avait été envoyé aux membres ainsi qu’aux différents médias avec un contenu similaire. Enfin, le soir même de l’AGA de la radio, un deuxième courriel a été envoyé, par la même personne. Probablement un pseudonyme, selon le directeur général.
Le courriel contenait là encore des images et des documents internes à la radio et laisse entendre que les employés et les membres du CA d’envol 91 s’adonnent à toutes sortes d’exactions.
Denis-Michel Thibeault laisse savoir qu’aucune tentative de contact n’a été prise par la radio à l’endroit de Jean-Marc Roy. Il recommande par ailleurs à toutes les personnes affectées par ces courriels de porter plainte elles aussi.