C’est l’occasion de rappeler que les ventes de véhicules à essence battent des records sur la planète. Et si on interdisait les publicités qui en font la promotion?

Un petit rappel: les véhicules à essence émettent des quantités phénoménales de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Or, les ventes de voitures à essence augmentent. Pire: la taille et le poids de ces véhicules aussi! Plus de la moitié des voitures vendues en 2023 étaient un véhicule utilitaire sport (VUS). 

Des pays qui encadrent les publicités 

Pour inverser cette tendance, des pays ont décidé de s’attaquer à la publicité. En Belgique, en France et au Royaume-Uni, les compagnies automobiles sont obligées d’indiquer la consommation d’essence de leurs véhicules dans chaque pub. En France, elles doivent aussi ajouter un message encourageant les déplacements moins polluants. 

À Édimbourg, une ville d’Écosse, les publicités sur les véhicules polluants sont carrément interdites depuis le 28 mai. Des scientifiques aimeraient faire la même chose au Canada.

L’exemple des cigarettes

L’idée de bannir la publicité de produits nocifs n’est pas nouvelle. As-tu déjà remarqué qu’il n’y a pas de publicité pour les cigarettes à la télévision? Bien avant ta naissance, en 1965, une personne sur 2 fumait au Canada. 

Mais au fil du temps, la science a démontré les effets néfastes de la cigarette sur la santé. En 1989, le gouvernement du Canada a créé une loi qui interdit la pub sur le tabac. Aujourd’hui, c’est environ 1 personne sur 8 qui fume au Canada.

Cigarette et climat, même combat?

Plusieurs experts jugent que les véhicules à essence sont aussi nuisibles que la cigarette pour la santé et le climat. Ils pensent aussi que les publicités ont tort d’associer les VUS à un style de vie cool «près de la nature», alors qu’ils sont si polluants. En plus, certains comportements présentés sont interdits, comme rouler dans des rivières ou des champs.

Évidemment, les compagnies de voiture risquent de ne pas être d’accord et de vouloir continuer à promouvoir leurs véhicules. 

Et toi, qu’en penses-tu? Devrait-on être aussi sévère avec les publicités sur les véhicules à essence qu’avec la cigarette?

Cet article est une collaboration avec le Climatoscope, une initiative de l’Université de Sherbrooke