Engagée sur le conseil d’administration depuis 2017, d’abord comme vice-présidente, puis comme présidente élue en octobre 2021.
Angela Cassie démissionne donc de son rôle de présidente, un an avant la fin de son mandat. Pour celle-ci, le temps était venu. « Je prends un pas de l’avant. C’était temps pour moi de céder ma place et de me concentrer sur de nouveaux projets et de nouveaux dossiers.
« Il y a un nouveau leadership qui s’est installé à la direction générale donc je pense que c’était un bon temps pour laisser ma place au CA. »
Et durant ses trois ans à la présidence, Angela Cassie a mené plusieurs projets dont certains l’ont particulièrement marqué. « Le dossier de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface a été marquant. Ce qui m’a marqué c’est la manière dont la communauté s’est mobilisée même avec les moments de crise, il y a eu beaucoup de beauté.
« Avec le partenariat de la Fédération des communautés francophones et acadienne, nous avons pu mener le dossier de modernisation de la Loi sur les langues officielles. C’est un projet qui va avoir un impact sur les années à venir. Pour s’assurer que le Manitoba était bien représenté dans ce dossier, la SFM a eu beaucoup de discussions. »
Il reste tout de même du travail à mener par la suite. « Nous avons eu des conversations importantes au sujet de la diversité, de l’inclusion de la communauté. Ce n’est pas un travail terminé loin de là tout comme notre travail sur la réconciliation avec les peuples autochtones. Il y a toujours beaucoup de pain sur la planche. »
Une élection à la présidence
C’est donc Derrek Bentley qui prend la présidence par intérim jusqu’à l’AGA du 17 octobre prochain. « Comme indiqué dans nos règlements administratifs, la vice-présidence prend automatiquement la présidence par intérim. Le CA a accepté ce changement. De plus, nos règlements administratifs stipulent que le CA a le droit de nommer quelqu’un au poste de vice-présidence. Nous avons donc nommé Geneviève Clément à ce poste pour s’assurer que dans les prochaines semaines tout se déroule bien. »
Le poste de présidence sera donc en élection à une prochaine assemblée des membres et Derrek Bentley compte y présenter sa candidature. « Notre comité de gouvernance est en train de revoir de quelle manière faire rentrer cette élection dans l’AGA qui s’en vient. Mais ce n’est pas certain. Nous partagerons plus d’informations dans les prochaines semaines.
« Mais oui, me présenter à la présidence pour un mandat d’un an afin de terminer celui d’Angela m’intéresse énormément. »
Et Derrek Bentley tient absolument à prendre le temps de saluer tout le travail accompli par Angela Cassie durant son mandat. « Embaucher une direction générale était un travail vraiment très important au cours de la dernière année. Angela a mené plusieurs dossiers de front. Je me compte chanceux d’avoir pu travailler aux côtés d’Angela, à la présidence de la SFM. »
C’est certainement un point qui lui servira s’il est élu président. « Avoir été aux côtés d’Angela m’a permis d’être au fait de plusieurs dossiers. J’ai démontré depuis plusieurs années mon implication dans les communautés francophones, c’est une étape logique de continuer à représenter la francophone que je vois plurielle, diverse et inclusive. Je veux appuyer toutes les personnes qui parlent la langue.
« Je compte évidemment m’inspirer du travail d’Angela tout en y ajoutant des touches personnelles pour accueillir toutes celles et tous ceux qui veulent participer à notre francophonie. »
En partant, Angela Cassie donne tout de même quelques conseils à la prochaine personne qui prendra le poste. « Il faut toujours avoir un but de communauté et de l’avenir. J’ai reçu beaucoup d’appui de ceux qui m’ont précédé. Parfois des dossiers datent de plusieurs années, parfois le temps passe lentement, parfois très rapidement. La beauté de cette communauté c’est son esprit de persévérance. Nous sommes encore là à parler en français après autant d’années.
« Notre communauté est en pleine évolution qui fait que parfois on doit avoir des conversations difficiles sans oublier l’humain. Mais tout le monde partage cette passion de la langue française et de la lutte pour la préserver. Pour les prochaines présidences, je leur souhaite de ne jamais perdre ceci de vue. »
Angela Cassie ne pouvait pas partir sans adresse un mot au reste du CA et à l’équipe de la SFM. « Je voudrais les remercier. C’est une équipe incroyable que ce soit Daniel, Jean-Michel et tous les autres membres avec qui j’ai pu interagir. Parfois, comme présidente, on est le porte-parole du travail qu’ont mené les équipes. Ils m’ont rendu la vie plus facile.
« Merci à la communauté qui m’a donné sa confiance avec ce mandat. »
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté