La quête de Lumie est l’adaptation en français de la série Sunny’s Quest qui présente des portraits de sept minutes d’enfants noirs vivant pour la plupart dans la province de l’Ontario. 

La série compte 17 épisodes, dont six sont déjà disponibles sur le site de TFO, et est coproduite par Apartment 11 Productions et Les Productions Play. Sabine Daniel, la  productrice qui est à l’initiative de faire Sunny’s Quest en français, a une mère dominicaine et un père haïtien, elle est Québécoise et a grandi en Ontario. Elle voulait, par cette série, montrer la culture plurielle de ces enfants. Cinq d’entre eux vivent d’ailleurs hors de l’Ontario, c’est le cas de la Franco-Manitobaine Lalia Maréga, 9 ans, qui a aussi la particularité d’avoir participé à la version anglophone. « Il fallait montrer ce que je fais de mon temps libre, comment j’aide mes parents à la maison, et juste ma vie quotidienne », nous disait-elle dans une entrevue plus tôt dans l’année

Sabine Daniel donne des détails sur les particularités de la quête de Lumie. « La quête de Lumie et Sunny’s Quest viennent d’une autre émission qui s’appelle Raven’s Quest. C’était le même concept mais avec des enfants autochtones. J’ai donc repris l’idée avec quelques changements. Dans toutes les émissions, l’enfant parle de son drapeau, des drapeaux de sa mère ou son père. Puis, nous avons un segment populaire dans lequel chaque enfant reçoit un message d’une personne canadienne et afro descendante qui s’est illustrée à l’échelle provinciale, nationale et internationale et qui exerce le métier de leur rêve. Dans le cas de Lalia, il s’agissait d’une coiffeuse reconnue qui travaille pour L’Oréal. »

La Quête de Lumie
La Quête de Lumie est disponible sur TFO. Cette saison présente 17 enfants et leurs histoires. (photo : gracieuseté)

Une émission qui a aussi un but éducatif 

Avec cette version française, Sabine Daniel voulait aussi faire rayonner la francophonie et les divers accents qui existent. « C’est important d’aussi valoriser la ville d’ou vient l’enfant. J’ai souvent remarqué qu’on a l’habitude de choisir des enfants des grandes villes dans les émissions. Les régions sont moins représentées. Et avec TFO, on voulait montrer des enfants hors Ontario pour montrer cette francophonie dynamique, vibrante et partout au Canada. Lalia en est une bonne représentation », ajoute Sabine Daniel, qui a aussi des attaches avec le Manitoba. 

En plus de ça, Sabine Daniel voit en la Quête de Lumie une réelle opportunité éducative. « En tant que productrice, le legs qu’on veut laisser avec mon équipe, c’est d’encourager l’acceptation, la compréhension, le respect de la diversité dès le plus jeune âge. »

Chaque semaine un épisode de La Quête de Lumie est présenté en ligne et à la télévision. L’épisode consacré à Lalia Marega est prévu pour le mois de décembre.