Du 28 octobre au 1er novembre 2024 au Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval, les élèves participants auront l’opportunité de s’intéresser à la francophonie en détail. Quatre enjeux seront notamment à la loupe : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, les tensions et conflits, l’éducation et formation, l’économie et le développement durable.
22 conférenciers et conférencières sont d’ailleurs attendus pour développer ces sujets.
Cette École d’automne est possible grâce au soutien du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le CFA donne justement l’opportunité des étudiantes et étudiants de niveau universitaire résidant au Canada (à l’extérieur du Québec), aux États-Unis ou aux Antilles de participer à l’École internationale.
Des bourses pour aider à la participation
Pour ça, l’organisme a lancé depuis plusieurs jours un appel à candidatures pour pouvoir obtenir une bourse qui offre notamment le coût d’inscription à l’École d’automne pour les étudiantes et étudiants non-crédités, à savoir 500 $, et aussi les frais d’hébergement dans les résidences universitaires sur le campus de l’Université Laval du 27 octobre au 2 novembre 2024. « Nécessairement, il y aura beaucoup d’étudiants de l’Université Laval, ça a beaucoup attiré chez eux. Mais comme partenaire, on voulait vraiment offrir cette formation d’envergure à la francophonie canadienne, mais aussi aux États-Unis et aux Antilles. On voulait faire connaître l’activité, mais aussi de faciliter la participation », explique le Centre de la francophonie des Amériques.
Selon les estimations du CFA, c’est un petit groupe d’étudiants « de 20 à 25 personnes » qui vivront cette intense semaine. « Ça se passera en personne et le groupe sera toujours ensemble. C’est pourquoi c’est aussi important pour nous d’amener des étudiants de différentes francophonies pour pouvoir enrichir la présence et le point de vue des gens qui vont en faire partie », souligne l’organisme.
Les personnes intéressées doivent se manifester avant ce vendredi 4 octobre à 17 h (heure de l’Est). Tous les détails sont sur le site du CFA.