Un projet qui permet aussi de sensibiliser à la langue française.

La Radio des Petits Hiboux est un balado pour les familles et les enfants. Les trois épisodes en ligne, d’une durée de moins de dix minutes, sont au sujet de la tour Eiffel, de l’Amérique du Sud et de l’Amérique du Nord.

Les épisodes sont disponibles sur la plateforme U Multicultural qui s’est occupée de la direction artistique, de la réalisation et de toute la partie technique.

L’enseignante Dawna Hales-Massé donne un peu de contexte autour de la création de ce balado. « Je dois d’abord dire qu’Alisa est une élève incroyablement motivée. Son initiative pour partager sa passion pour l’apprentissage et la communication en français est exceptionnelle.

« C’est une élève qui donne 110 % de son énergie et je me sens privilégiée d’avoir pu l’aider. Dans une école d’immersion, on peut avoir des élèves qui ont un peu peur de se lancer. Mais Alisa a toujours pris l’initiative de montrer ses habiletés. »

Et d’initiative, Alisa Rtishcheva n’en a pas manqué en présentant son projet à son enseignante. « J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre balado ou une émission de radio axée sur les enfants et les jeunes qui, comme moi, apprennent le français. Je rêve également de visiter la France pour en apprendre davantage sur le pays et sa langue. »

Un travail en collaboration

C’est donc par la géographie et l’histoire qu’Alisa Rtishcheva, alors élève en 5e année, a voulu partager sa passion. Elle a fait elle-même ses recherches sur les sujets puis en a discuté avec son enseignante.

« Nous avons révisé et corrigé ensemble les informations pour pouvoir les enregistrer à la radio. On a pratiqué pour que le tout sonne plus comme un dialogue plutôt qu’un simple partage d’informations », ajoute Dawna Hales-Massé.

« Nous réfléchissons à la manière de structurer l’épisode, de le rendre intéressant et captivant. Ma professeure m’aide également à réviser mon français. Ensuite, je me rends au studio, où U Multicultural nous conseille et nous soutient », précise l’élève.

Pas vraiment habituée à ce genre d’exercice, Dawna Hales-Massé confie avoir été stressée pour les premiers enregistrements. « C’était aussi assez impressionnant pour moi, j’étais pas mal nerveuse. C’est la première fois que je passe du temps à me faire enregistrer avec un micro devant moi.

« Puis, petit à petit, on était toutes les deux beaucoup plus à l’aise. J’étais même très soulagée par la présence d’Alisa qui n’était inquiète de rien et était très confortable (rires). »

« J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre balado ou une émission de radio axée sur les enfants et les jeunes qui, comme moi, apprennent le français. » Alisa Rtishcheva.

Un programme ouvert à tous les élèves

En plus de partager des informations culturelles sur divers endroits du globe, la Radio des Petits Hiboux est aussi un bon moyen de s’exprimer en français. Dawna Hales-Massé confirme l’objectif éducatif. « À travers ces discussions, les enfants peuvent développer une compréhension plus profonde de la culture francophone. Et c’est aussi une bonne occasion de continuer à pratiquer le français en dehors des salles de classe », souligne l’enseignante.

Alisa Rtishcheva était la seule de sa classe à animer ce balado lors des enregistrements qui ont eu lieu en 2023 et en 2024. Dawna Hales-Massé espère à l’avenir que d’autres élèves se sentiront capables de participer à l’émission. « Le but est que plus d’élèves y participent. Cette programmation radio est pour tous les enfants. Il y a, je pense, une part de timidité des élèves. Ce ne sont pas des choses qu’ils font tous les jours, mais on espère que ça arrive éventuellement. »

L’École Margaret-Underhill, de la division scolaire River East Transcona, a salué cette initiative. Dawna Hales-Massé a d’ailleurs reçu des retours très positifs de la direction.

« Je sais que la directrice a été très impressionnée. Son enseignant de 5e année est très curieux et aimerait avoir plus d’informations pour continuer à soutenir sa passion. Je crois que l’enregistrement a aussi été partagé au comité de parents. »

Pour l’avenir, Alisa Rtishcheva, qui a fait sa rentrée depuis quelques semaines, pense déjà à d’autres projets. Des projets qu’elle espère partager à plusieurs. « J’ai envie de faire d’autres épisodes et j’ai quelques idées pour faire venir mes camarades de classe au studio. Je veux leur donner l’occasion de participer à des projets de médias communautaires, d’apprendre et de contribuer à la sensibilisation à la langue française au Manitoba. »