L’année 2024 est une année particulière pour certaines institutions de la communauté francophone. 

Elle marque en effet un demi-siècle d’existence pour le Conseil jeunesse provincial (CJP), mais aussi pour le Centre culturel franco-manitobain (CCFM). 

À cette occasion, les deux organismes ont joint leurs forces pour créer une soirée toute particulière. 

Après la tenue du Grand rassemblement le jeudi 3 octobre au parc Provencher, qui devrait réunir environ 1 200 élèves venant de 15 écoles différentes, un autre rassemblement aura lieu le samedi 5 octobre. 

De 18 h jusqu’à 1 h du matin ce jour-là, au CCFM, les deux organismes invitent la communauté à venir fêter, ensemble, leur 50e anniversaire.

« Nous nous sommes dit : pourquoi diviser tout le monde en deux parties? », se rappelle Derreck Bentley, directeur général du CJP. 

Pour son organisme comme pour celui qui siège au 340 Boulevard Provencher, s’associer à cette occasion tombait sous le sens. 

« Le CCFM est un grand partenaire du CJP, nous avons beaucoup de projets ensemble. Organiser cet évè-nement ensemble c’est aussi une façon de dire que l’on est plus forts ensemble. » 

Du côté du CCFM aussi, partager cet anniversaire tombait sous le sens. Christelle Mekoh, directrice des communications et du marketing pour le Centre culturel lance : « Nos deux institutions partagent une mission commune : promouvoir et soutenir la culture francophone au Manitoba. »

Pour Derreck Bentley, c’est aussi un moyen de faire honneur à un partenariat qui perdure depuis 50 ans. « On fête leur 50e autant que l’on fête le nôtre. » 

Un anniversaire, c’est une superbe excuse pour faire la fête, mais c’est aussi l’occasion de revenir sur les années traversées depuis la naissance de ces organismes, et du travail accompli. 

Sans surprise, pour revenir sur un demi-siècle de vie et d’activités, il a fallu se préparer méticuleusement à ce Grand rassemblement festif.

« Cela fait un peu plus d’un an que l’on en discute et que l’on a débuté la planification. Mais c’est au début de l’été que le gros du travail s’est fait sentir. On pousse fort pour que tout s’aligne. Les contrats des artistes, le travail de conceptualisation des activités et le travail de logistique. » 

Pour parvenir à tout mettre en place dans les temps, encore une semaine avant le jour J, Derreck Bentley confie que les équipes du CJP et du CCFM se rencontrent encore deux à trois fois par semaine. « On a pris les décisions ensemble, nous nous sommes tout partagé 50/50 pour nos 50 ans. »

Expérience unique

Finalement pour marquer le coup, et les esprits, le CJP et le CCFM ont souhaité proposer « une expérience que l’on espère unique ». 

Christelle Mekoh promet une programmation qui mettra en lumière « la créativité de notre communauté ». 

La soirée gravitera autour de trois thèmes : rêver, rappeler et unir. 

« Nous aurons trois salles en lien avec un de ces thèmes-là. C’est une soirée ambulante, explique le directeur général. Ce n’est pas un concert classique ou tu t’assois et regardes. L’idée c’est vraiment que les gens choisissent leur propre aventure, comment ils souhaitent célébrer nos 50 ans. » 

Dans cet esprit, les visiteurs pourront aller et venir entre les salles et profiter de la soi-rée comme bon leur semble. 

La galerie d’art accueillera le thème Rêver. « L’idée c’est d’inspirer et imaginer l’avenir des organismes et de la francophonie plus largement. » 

La salle Pauline Boutal sera la salle Rappeler. « Beaucoup y retrouveront les souvenirs qui ont forgé leur identité. » 

Finalement le thème Unir a été réservé pour la salle Jean-Paul-Aubry. « C’est là que l’on veut réunir toutes les générations manitobaines autour de la musique et de la danse. »