Avec des informations d’Axelle OULÉ.
Depuis le début de l’automne des marches pédestre, des sorties vélo ont eu lieu grâce à l’impulsion de Lucille Daudet-Mitchel et d’autres personnes à la retraite. Elle explique qu’« avec mon amie, Georgette Dupuis, nous faisons souvent des marches. En discutant, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’activités pour les jeunes retraités francophones.
« Georgette, étant très active au niveau communautaire, m’a convaincue de m’engager dans ce projet de Méga Franco-Fun sur Meetup. »
Bien convaincu de l’importance du projet, Lucille Daudet-Mitchel a fait une demande de subvention auprès de Francofonds de 500 $ qui a été acceptée. « Cela permet de couvrir les frais de la plateforme pour deux ans. »
Méga Franco-Fun peut également compter sur l’appui de partenaires dans la francophonie manitobaine tels que Sports en français, la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine et les Éducatrices et éducateurs Manitobains à la retraite.
Lucille Daudet-Mitchel sent un réellement engouement autour du projet. « En seulement deux semaines, nous avons plus de 30 personnes qui sont devenues membres. À chaque rencontre, les gens sont intéressés et veulent s’impliquer.
« D’après les échos des premières activités, les gens ont rencontré de nouvelles personnes. »
Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là puisqu’elle souhaite qu’il y ait des activités organisées à l’année longue. « Nous voulons nous assurer qu’il y ait des activités tout au long de l’année et recruter différents leaders bénévoles pour organiser des activités. C’est un début, car nous avons la capacité de nous autogérer à la retraite. Nous souhaitons également étendre Méga Franco-Fun en dehors de Winnipeg. Nous voulons qu’il y ait des activités dans le rural aussi.
« Pour devenir simple membre, c’est très simple. Les gens peuvent s’inscrire en ligne sur le site Meetup et ensuite choisir à quelle activité ils veulent participer. Si des personnes veulent organiser une activité dans ce cadre, ils peuvent nous contacter directement (1). »
(1) [email protected].