Ce matin-là, le temps a finalement décidé de se prêter au jeu. La pose des maisons d’oiseaux sur les arbres qui longent le sentier Beaudry à Sainte-Agathe avait, à plusieurs reprises, dû être reporté. 

« Nous voulions le faire en juin mais ça n’a pas fonctionné », explique Lynne Robert, coordonnatrice du Centre de santé de Sainte-Agathe, « et à la rentrée au mois de septembre nous avons eu de la pluie à chaque fois ». 

C’est à l’initiative de Lynne Robert, que le projet qui s’est terminé ce mercredi 25 septembre a vu le jour.

Lynne Robert et Amélie Lemoine.
Lynne Robert et Amélie Lemoine. (photo : Marta Guerrero)

Rapprocher les gens

L’idée était assez simple. Rapprocher la jeunesse et les aînés de Sainte-Agathe à travers un projet commun : celui de peindre et d’accrocher des maisons d’oiseaux. 

« La plupart des gens qui vivent ici travaillent à Winnipeg, dit-elle. Alors il y a beaucoup d’aînés qui restent au village seuls pendant la journée. Ils viennent souvent nous voir pour des activités. » 

Il n’a donc pas été très compliqué de trouver des volontaires côtés aînés. L’initiative était donc un bon moyen de passer le temps, mais pas seulement, elle a aussi permis la rencontre entre deux générations. 

« On trouve que les générations d’aujourd’hui sont différentes. De notre temps, on était habitué à parler à nos aînés, faire des choses communautaires. On dirait que c’est un élément que l’on perd avec le temps. » 

Ainsi, au mois de juin, une trentaine d’élèves de l’école Sainte-Agathe se sont réunis avec une quinzaine d’aînés pour peindre une soixantaine de maisons d’oiseaux. 

À noter par ailleurs, que c’est l’EPIC de Saint-Malo qui a été commandité pour construire les nids.

Entamer des discussions

La journée d’ateliers s’est d’ailleurs terminée par une soirée pizza, dont le jeune élève Adrien Wiens se souvient encore. 

« Ça s’est très bien passé, on a même eu des beignets de la boulangerie de Saint-Pierre. J’ai pu discuter avec les aînés de Sainte-Agathe et ils sont très gentils. » 

De son côté, Irène Lemoine, qui a quitté l’école voilà maintenant quelques années a, elle aussi, passé un bon moment dans le cadre de ce projet. 

« C’était vraiment bien, les jeunes sont vraiment très amicaux et bien plus artistiques que nous (rires). » 

Cela étant dit, lorsque La Liberté lui a demandé ce qu’elle avait dessiné sur sa maison d’oiseaux, Irène Lemoine a dégainé son télé-phone portable en un éclair pour nous montrer son travail.

« J’ai fait des petits papillons et des petits oiseaux, j’en suis super fière. » 

De son côté Adrien Wiens, lui, a dessiné la mascotte de son école. Un bulldog! 

Collaborer

À l’entrée du sentier Beaudry, les élèves ont donc rejoint une poignée d’aînés équipés d’échelles et de perceuses avant de s’enfoncer dans les sous-bois pour y accrocher leurs maisons d’oiseaux. 

Bien entendu, les élèves se sont contentés de porter leurs maisonnettes et n’ont, ni grimper aux échelles, ni utilisé de perceuses. 

C’est donc un projet qui visait a impliquer un maximum d’acteurs de la communauté, à la fois de Sainte-Agathe, mais aussi des alentours. Pour Amélie Lemoine, conseillère orthopédagogue à l’école Sainte-Agathe, il tombait sous le sens d’y participer. 

« Les jeunes aiment beaucoup travailler en collaboration C’est un beau projet intergénérationnel. C’est beau de voir les enfants travailler avec d’autres personnes de la communauté. C’était génial pour eux de vivre cette expérience-là, et en français de surcroît. »