Par Clémence Tessier – Collaboratrice
Sa mission est très importante : à l’aide de ses expositions, elle vise à promouvoir et protéger les droits de la personne, la diversité et l’égalité pour toutes et tous. Je t’en parle ici!
10 ans de lutte pour l’égalité
Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes le 20 septembre 2014. Depuis, il a accueilli plus de 2,25 millions de visiteurs!
Au cours des 10 dernières années, le musée a présenté des expositions sur toutes sortes de thèmes liés aux droits de la personne. Que ce soit à propos de justice climatique, de racisme, ou d’histoire autochtone, chaque exposition a pour but de sensibiliser les gens à ces enjeux importants.
Plusieurs activités ont aussi été offertes. Par exemple, des concerts d’artistes qui célèbrent la diversité ou encore des séances d’enseignement avec une aînée autochtone.
Le musée propose également des programmes éducatifs destinés aux enfants. Ils sont conçus pour aider les jeunes à développer des valeurs de respect et d’empathie, tout en apprenant l’importance de défendre les droits de chacun et chacune.
«Pour nous, le 10e anniversaire, ce n’est pas au sujet du musée, c’est une célébration de toutes les personnes qui nous ont confié leurs histoires», a déclaré la directrice générale du musée, Isha Khan, dans un communiqué.
Illustrer le passé
Un des projets marquants du musée est La Couverture des témoins, créée par l’artiste autochtone Carey Newman. Cette œuvre d’art en forme de courtepointe raconte les histoires des survivants et survivantes des pensionnats autochtones. Ces établissements étaient des lieux où les enfants autochtones étaient envoyés, loin de leur famille, pour effacer leur culture. Ils étaient souvent maltraités et, dans certains cas, ils mouraient en raison du manque de soins ou des violences subies.
Pour réaliser cette œuvre, Carey Newman a utilisé plus de 800 objets provenant de 77 communautés autochtones. On y trouve des lettres, des photos, des témoignages, des livres, des vêtements, des œuvres d’art et même des morceaux de bâtiments. Depuis le 20 septembre, elle est de nouveau exposée au musée.
Toi, si tu devais créer une œuvre d’art, quelles valeurs aimerais-tu qu’elle transmette?