À la fin de l’année 2023, Francofonds pour le 100 NONS a lancé la campagne du Fonds Les ami.e.s de Gérald (Gerry) Paquin et Gérard (Ziz) Jean. L’objectif était simple dans les faits : produire un double album, un film documentaire et une soirée hommage pour mettre en avant l’histoire de la chanson franco-manitobaine.
Après plus de deux de préparation, le moment de la soirée de lancement approche à grands pas. Des soirées pour être exact puisque ce sont deux dates qui sont prévues. Le vendredi et samedi 8 et 9 novembre.
Ces dernières se tiendront dans la salle Pauline-Boutal au Centre culturel franco-manitobain (CCFM).
Ariane Jean, l’une des responsables du projet (qui est aussi la fille de Ziz), revient sur la façon dont le projet a vu le jour. « Mon père écrit beaucoup de chansons. Certaines sont bien connues du public franco-manitobain, mais il y en a beaucoup d’autres qui méritent de se faire connaître. Un jour avec des amis, ils ont enregistré ces chansons-là et ils se sont dit que ça serait vraiment intéressant de faire un nouveau projet d’album avec Gerrry et Ziz. »
Le double album est en lui-même un projet assez original qui devrait intéresser à la fois les fans de Gerry et Ziz, mais aussi, plus largement, les amateurs de musique franco-manitobaine.
« Le double album contiendra 25 chansons en tout. Le premier se compose d’enregistrements et de démos de morceaux de Gerry et Ziz enregistrés à la fin des années 70 et au début des années 80. Ce sont des morceaux inédits et c’était vraiment le fun de chercher dans les archives et de redécouvrir ces performances incroyables. »
Le deuxième album lui sera un nouvel album. Plusieurs artistes ont collaboré dessus pour chanter des chansons originales de Gerry et Ziz. Parmi les artistes, l’on peut citer entre autres : Kelly Bado, Suzanne Kennelly, Andrina Turenne, David Grenon/Soulbear, Nicole Brémault, Jocelyne Baribeau, Jérémie Brémault.