Eric Plamondon, président sortant du Festival du Voyageur, a pris la parole pour l’ouverture de cette AGA en prenant le temps d’inviter chaque personne présente à réfléchir à la reconnaissance des terres ancestrales et sur l’apport du passé. Il a tenu à rendre hommage aux personnes faisant partie de la « grande famille du Festival du Voyageur. Je pense, à, entre autres, Louis Gagné, Hélène Clément, Cathy Merrick ».

Breanne Lavallée-Heckert, durant son rapport d’activités, a ajouté. « La joie de vivre et l’esprit d’Ida continueront de vivre au travers de la famille St. Vincent. »

À cet égard, le député de Saint-Boniface, Robert Loiselle a fait une annonce à la fin de la rencontre. « Je suis venu en tant que représentant du gouvernement provincial pour annoncer que Louis Gagné va recevoir la médaille Charles III au nom du gouvernement du Manitoba. Ces enfants, Louis-Simon Gagné et Maryse Gagné vont la recevoir en son nom.

« Louis a été recommandé par moi-même. Le bureau du protocole doit désormais rentré en contact avec ses enfants. Par la suite, il y aura une cérémonie en français où il sera connu. Ce sera certainement une cérémonie rempli d’émotions. Il devrait y avoir plus de nouvelles dans les prochaines semaines », a ajouté le député.

Déficit pour le Festival du Voyageur

Il s’agissait de la deuxième AGA pour Breanne Lavallée-Heckert en tant que directrice générale. Mais il s’agissait de la première fois où elle rendait rapport d’un festival qu’elle a participé à organiser. 

Après un rapport annuel qui a revu en quelques chiffres et photos les activités du Festival du Voyageur, Eric Plamondon a présenté les états financiers. Le Festival du Voyageur rencontre un déficit de 98 195 $. Une grosse partie de ce déficit est attribuable au fait que la subvention du gouvernement du Canada a diminué. Breanne Lavallée-Heckert explique qu’ « en 2023, il y avait encore des fonds en réponse à la COVID-19. Il s’agissait de la dernière année ».

Eric Plamondon a ensuite affirmé que « ce n’étaient pas les états qu’on souhaitait vous présenter. Mais ce n’est pas anormal d’avoir des dépenses imprévues.

« Cette année, la grande raison de notre déficit est dû au fait d’avoir déclencher des dépenses exceptionnelles en raison de l’incident de l’été passé [ndlr : l’effondrement de la passerelle du Fort Gibraltar]. Il fallait rendre sécuritaire le site pour accueillir le festival 2024. Nous voulions avoir pleine confiance dans l’accueil des visiteurs. Nous avons donc engagé les dépenses sans attendre. »

Le gouvernement provincial avait annoncé une aide ponctuelle de 50 000 $. Pour Eric Plamondon, « le festival est rentable dans sa formule. Cependant, nous devons être vigilants dans nos dépenses de l’année prochaine. On doit discuter avec nos partenaires pour aller chercher de l’argent supplémentaire. »

Robert Loiselle s’est montré prêt à aider le Festival du mieux qu’il le pouvait. « Notre gouvernement a des programmes en place pour aider les communautés en général. Je travaillerais toujours avec les départements pour aider le Festival d’une façon ou d’une autre. »

Élection du CA

Quatre postes étaient à combler au sein du CA, un poste de trésorier, deux de conseillers et celui de la présidence.

Avant la tenue de l’AGA, le CA a coopté Catherine Biaye au titre de conseillère. Sylvie Trudeau et Bradley Légaré ont été élus par acclamation aux autres postes. Chaque poste est un mandat de trois ans. Enfin, pour le poste de présidence, Eric Plamondon a rappelé qu’ « il faut avoir siéger un an au CA avant de pouvoir devenir président ». Une seule candidature était proposée, celle de Yannick Fréchette qui occupait jusqu’alors le poste de vice-président.

Le nouveau CA est donc composé de Yannick Fréchette (président), Catherine Biaye, Rebecca Blaikie, Sylvie Trudeau, Bradley Légaré, Martin Gautron, Renée Saurette, Gabrielle Lisi, Beydi Traoré et Fred Presber. Les membres du CA se rencontreront pour décider leur rôle.

Yannick Fréchette est le nouveau président du Festival du Voyageur. (photo : Jonathan Semah)

Yannick Fréchette se sent très nostalgique lorsqu’il se trouve au Festival du Voyageur. « J’ai beaucoup d’émotions de jeunesse, de joie de vivre qui refont surface. Tout le monde a le Festival du Voyageur à coeur. Je ressens aussi de la nervosité à l’idée d’assurer dans la bonne direction.

« Je veux continuer dans les dossiers d’inclusivité, de réconciliation, d’éco-responsabilité, ainsi que la responsabilité fiscale aussi. Le défi est grand. Mais je suis très bien entouré autant au CA, que par les employés et par nos bailleurs de fonds. »

Parmi les nouvelles personnes arrivées au CA, Sylvie Trudeau est comptable professionnelle agrée et Bradley Légaré est avocat. « Leurs compétences nous seront très utiles. Au niveau du droit, nous recherchions des compétences particulières. Étant donné le dossier à la suite de l’incident du Fort Gibraltar dans lequel se trouve le Festival, mais aussi les droits de la personne ou encore les droits autochtones, avoir un avocat, c’est une bonne nouvelle. »

Campagne de prélèvement de fonds

Un autre dossier pour le Festival du Voyageur est celui de l’obtention de leur numéro de charité. Eric Plamondon souligne que « le premier 1 000 $ a déjà été prélevé. Nous encourageons les gens à se rendre sur notre site web pour faire des dons. »

Breanne Lavallée-Heckert prévoit d’ailleurs de lancer une campagne pour prélever des fonds. « Nous avons commencé quelques démarches en interne. Mais cela prend du temps de bâtir des relations avec des partenaires prêts à donner de l’argent au Festival. Nous avons commencer notre réflexion sur ce que signifie être un organisme charitable. C’est une bonne occasion de réfléchir à notre valeur, à ce que représente le Festival dans la communauté. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté