Geneviève Clément, administratrice, a ouvert la cérémonie en ayant une pensée pour tous les villages francophones. Elle a aussi souligné « que c’est la première fois en 33 ans que nous avons une nouvelle direction générale en la personne de Jean-Michel Beaudry ».
Roxane Dupuis, présidente d’assemblée, a rappelé les règles de fonctionnement pour assurer le bon déroulement d’une AGA en format hybride.
Il n’y a pas eu d’élection lors de l’AGA de la SFM. En effet, Stéphane Dorge, président du comité de gouvernance chargé des mises en candidature, a expliqué que seuls deux postes étaient disponibles. « N’ayant reçu que deux candidatures, il n’y aura pas d’élection. » Derrek Bentley est donc le vice-président pour un mandat de deux ans. Et Geneviève Clément, conseillère pour deux ans.
Pour le poste de présidence, le délai pour une élection à l’AGA n’était pas conforme aux statuts. Une AGE aura donc lieu le 17 décembre 2024.
Le CA est donc composé de Derrek Bentley (vice-président), Geneviève Clément (administratrice), Suzanne Chrispin (administratrice). Pour les membres institutionnels : Stéphane Dorge (Réseau Compassion Network), Bernard Lesage (Division scolaire franco-manitobaine) et Alexandre Brassard (Université de Saint-Boniface). Pour les membres organisationnels de clientèles spécifiques : Nicholas Douklias (les aînés), Lisa Caillier (les femmes), Christopher Afatsawo (les francophiles), Lyka Capulong (les jeunes), Crystal Desrosiers (les Métis), Marta Allard (la petite enfance) et Gilbert Weeh (les nouveaux arrivants). Enfin pour les membres organisationnels sectoriels : Alphonse Lawson (culture), Serge Balcaen (économie et finances), Monique Guénette (éducation), Ruphine Djuissi (juridique), Nicole Cazemayor (santé et services sociaux) et Georgette Dupuis (sports), le milieu rural et municipalités et le patrimoine sont vacants.
Plusieurs invités spéciaux ont prononcé des discours, en virtuel et en personne. Parmi eux, la présidente du Sénat, Raymonde Gagné; le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal; le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew; le ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard; le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge et la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Liane Roy.
Il y avait aussi un point à l’ordre au sujet du modèle de gouvernance. En effet, à l’AGA de 2023, à la suite d’un rapport de Prairie Research, il avait été demandé de réduire la taille du CA.
Aucun changement dans la gouvernance
Stéphane Dorge a ensuite expliqué que « la SFM a retenu les services de PGF Consultant pour ce travail. Malheureusement, on aurait aimé le présenter ce soir. Mais nous n’avons pas atteint consensus au CA. Nous ne voulons pas nous presser parce qu’il y aura des conséquences importantes sur la SFM. Nous avons décidé de prendre le temps nécessaire et nous présenterons à l’assemblée des membres au moment opportun. »
La consultante de PGF Consultant, Debra Violette, a tout de même présenté les étapes dans lesquelles se trouvent la SFM. « Après des entrevues internes et externes, nous avons présenté des pistes pour la refonte de gouvernance. Nous en sommes à l’étape d’échanges et de discussions avec le CA pour finaliser le modèle de gouvernance afin de modifier le Règlement administratif. »
Elle a aussi développé sa méthodologie, les principes de base sur lesquels le CA s’est entendu. « L’idée est ne pas retomber dans les « travers » (réels ou perçus) du modèle pré-2017. L’idée n’est pas de maintenir le statu quo. La question est donc de savoir : Comment réduire la taille du CA pour le rendre fonctionnel, tout en ne faisant perdre à aucun organisme membre ses prérogatives actuelles en matière de concertation/politique/positionnement stratégique? »
Geneviève Clément, nouvellement administratrice, partage que « c’est vraiment important de regarder à la gouvernance. C’est vraiment difficile avec un CA de 22 personnes d’assurer que la voix de tous soit entendue. Nous avons reçu des bons commentaire de la communauté. Nous avons déjà fait beaucoup de travail. Les conversations vont dans la bonne direction. Mais on veut s’assurer de le faire de la bonne manière. »
Même son de cloche du côté de Jean-Michel Beaudry. « On est dans le détail. Nous ne voulions pas commencer un débat ce soir avec l’assemblée alors que le CA peaufine encore le travail. »
Si le CA arrivait à se mettre d’accord au cours de l’année, une AGE pourrait être convoquée pour adopter les modifications aux Règlements.
Une première AGA pour Jean-Michel Beaudry
Il s’agissait de la première AGA pour Jean-Michel Beaudry à titre de directeur général de la SFM. « Même si j’avais du stress pour cette première AGA, tout s’est bien passé. Il y a une bonne équipe et de très bons commentaires à prendre en note pour l’année prochaine. »
À titre d’exemple, Raymond Lafond a questionné les états financiers et le rapport annuel. En effet, sur un budget total de 10 395 226 $, environ 60 % viennent d’octrois d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et un autre 20 % de Patrimoine canadien pour WebOuest. Raymond Lafond aimerait voir davantage de données sur ces projets de mesures d’impact.
Jean-Michel Beaudry a abordé plusieurs dossiers à venir dont la possibilité de mettre en place des Règlements à la Loi sur l’épanouissement la francophonie manitobaine. « Il s’agirait de règlements sur les services en français qui découlerait de la Loi. Un règlement c’est quelque chose qui oblige le gouvernement à agir alors qu’une politique c’est simplement une direction. Nous allons travailler dessus. Le gouvernement provincial a été réceptif à cette idée.
« L’année prochaine, on espère se concentrer sur l’indépendance de l’Accueil francophone. Les choses sont en bonne voie pour se faire. Nous sommes à la moitié de notre Plan d’action communautaire. Il s’agissait du premier de l’histoire donc nous avons appris beaucoup. Nous espérons que le prochain soit plus ciblé sur des enjeux prioritaires. »
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté