Ella Naherniak est une ancienne élève du Collège Béliveau diplômée en 2022. La jeune étudiante de 20 ans poursuit maintenant des études en sciences de la santé à l’Université du Manitoba.
Entre les cours et sa vie sociale, elle s’est engagée dans l’une de ses plus anciennes passions : le cheerleading. Son parcours dans ce sport a commencé dans le programme Mini U à l’Université du Manitoba, où elle a eu son introduction au cheerleading à l’âge de huit ans.
Depuis, elle pratique le cheerleading comme sport, ayant évolué dans divers clubs avant d’atteindre de nouveaux sommets. « À l’âge de huit ans j’étais inscrite au club Central Cheer dans une équipe de cheerleading récréative », raconte-elle. « J’ai rencontré des entraîneurs qui m’ont inspirée et c’est là où j’ai eu un coup de cœur pour le sport. »
Elle a participé à la compétition internationale The Cheerleading Worlds à deux reprises, où elle a remporté la cinquième place à l’échelle canadienne en 2023.
Et en 2022, son aventure avec l’équipe de cheerleading des Winnipeg Blue Bombers débute. Aujourd’hui, Ella Naherniak est dans sa 3e saison avec l’équipe, prête à la soutenir lors de la Coupe Grey à Vancouver.
Des pratiques plus intenses
D’ailleurs, les athlètes de football au travers du Canada se préparent pour espérer atteindre la Coupe Grey. Leurs équipes de cheerleading aussi sont déjà en préparation. Dans cette préparation, il est aussi question d’amasser des fonds pour payer le voyage des cheerleaders pour financer leur voyage.
Chaque membre de l’équipe se voit remettre 100 pins à vendre pour 10 $ chacun, avec un objectif personnel de prélever 1 000 $ d’ici la fin octobre. Cette initiative est devenue une tradition annuelle et cette année marquera la 3e participation d’Ella Naherniak à la Coupe Grey.
À ce jour, elle a déjà vendu près de 40 pins. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre son objectif (1). « Que l’équipe de football que nous soutenons soit qualifiée ou non, nous devons toujours récolter des fonds pour nous y rendre pour présenter notre numéro », explique-t-elle. « Le soir avant la Coupe, toute l’équipe est impatiente, parfois un peu nerveuse. Mais nous avons beaucoup de préparation derrière nous.
« Nos pratiques passent à trois heures, deux fois par semaine, parfois plus longues. Cette année, notre numéro dure sept minutes. Je dois maintenir quelqu’un dans les airs pendant toute la durée de la routine. » Les entraînements deviennent plus intenses à l’approche de la Coupe, avec des sessions supplémentaires nécessaires en raison de la difficulté des chorégraphies.
« Pendant la Coupe Grey, on travaille des journées de 12 heures et on doit performer notre routine de sept minutes plusieurs fois. L’année dernière, nous nous sommes entraînées jusqu’à 18 fois par jour », se souvient-elle.
Ella Naherniak espère aussi montrer au public à quel point le cheerleading est un sport à part entière. « Des évènements comme le festival de Cheer de la Coupe Grey sont fait pour montrer ce qu’est le cheerleading et ce que nous pouvons faire, en particulier pour le All Star Cheerleading, qui englobe nos compétitions.
« Je pense qu’il faut sensibiliser les gens à la difficulté du cheerleading et au fait qu’il s’agit d’un sport au même titre que le football. Les gens ne réalisent pas toujours à quel point ce sport demande de l’effort, de la discipline et du talent. Grâce au festival et à ces longues routines pour la Coupe Grey, les gens voient à quel point nous travaillons dur, toujours avec un sourire sur le visage. »
Une équipe au sens large
En dehors des matchs et des entraînements, l’équipe de cheer des Blue Bombers s’engage régulièrement dans des programmes bénévoles et des évènements communautaires. « Chaque semaine, nous essayons de participer à des initiatives comme les Away Game Viewing lorsque l’équipe joue à l’extérieur de Winnipeg. Nous y assistons pour regarder les matchs avec les fans et interagir avec eux. Nous participons aussi à des collectes de fonds, des parades, et des évènements comme le Kidsfest. »
Pour Ella Naherniak, son implication avec les Blue Bombers va bien au-delà du cheerleading. « Les Blue Bombers ne sont pas seulement une équipe de football, c’est une véritable communauté. Nous construisons une culture très forte et des bases solides pour un football sain. C’est pareil pour l’équipe des d’animations. Nous sommes devenus très proches des danseurs, et nous avons créé des liens incroyables. » Représenter les Blue Bombers est une source de fierté pour elle, qui souligne la générosité et le soutien des fans. « J’aime représenter les Blue Bombers. Ils sont toujours très positifs, même pendant les défaites. Et les fans, surtout, sont extrêmement généreux. Ils donnent beaucoup aux Blue Bombers. Mais aussi à nous. C’est ce soutien qui fait toute notre force. »
(1) Ceux qui souhaitent soutenir Ella dans son parcours vers la Coupe Grey peuvent acheter des pins via e-transfer à [email protected] ou contacter l’équipe des Bombers sur Instagram.