Restaurer le ratio 1:1 était une promesse électorale de Wab Kinew. Il avait été changé à 2:1 en 2020 par le gouvernement progressiste-conservateur, une décision que ne soutenait pas la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).

Pour rappel le ratio 1:1 avait été établi en l’an 2000, un an après l’électrocution de l’apprenti Michael Skanderberg, 19 ans, qui travaillait sans supervision. Cindy Skanderberg, la mère de Michael Skanderberg, était présente pour cette annonce.

Émue, elle soutient ce changement et remercie le gouvernement néo-démocrate « pour leur engagement à faire en sorte que les résidents du Manitoba rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour après leur travail et qu’aucune autre famille n’ait à endurer ce que nous avons dû subir au cours des 25 dernières années. »

En conclusion, elle a aussi tenu à exprimer ceci : « En l’honneur de Michael, rappelez-vous : le travail avec la sécurité, c’est égal à la vie. »

À noter que le ratio 1:1 n’est pas spécifique au Manitoba. Le gouvernement de l’Ontario l’a aussi adopté un peu plus tôt cette année.

En plus du retour ratio apprentis/professionnels de 1:1, les programmes de formation seront modernisés. Des modifications seront notamment apportées au Règlement général sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle pour là aussi offrir une meilleure supervision aux apprentis.

« Un système de formation en apprentissage et de certification modernisé et adapté est bénéfique pour les travailleurs, favorise la croissance de l’industrie et fait progresser notre province », a déclaré Jamie Moses, ministre manitobain du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles.