La Province avance dans son plan qui devrait comprendre cinq étapes et s’étendre au moins jusqu’au printemps 2025.
Après deux phases de planification, puis d’essai pilote, le gouvernement a détaillé les avancées de la troisième étape : l’installation de recherche est presque terminée et les excavateurs ont commencé à déplacer des matériaux au-dessus de la zone ciblée de la décharge, tandis que l’évaluation technique de la zone ciblée est également achevée. Entre-temps, le recrutement de travailleurs s’est poursuivi, les offres d’emploi pour les techniciens ayant été clôturées au début du mois d’octobre.
« Nous sommes maintenant en train de fouiller le dépotoir, ici à Prairie Green », a lancé Wab Kinew. « Ça fait longtemps que les familles luttaient pour cette journée. Et en tant que gouvernement, c’est toujours important de dire que oui, nous sommes dans une position qui avance pour ce projet. C’est aussi un message pour dire que les femmes disparues et décédées sont une priorités pour tous au Manitoba », a-t-il ajouté.
La quatrième étape comprendra l’excavation, c’est-à-dire l’action de creuser dans le sol, et la recherche de la zone ciblée où les experts pensent que se trouvent les restes des deux femmes.
Cette troisième étape devrait se terminer à la fin du mois de novembre. La quatrième étape commencera après, au début du mois de décembre.