« Du souffle et des outils », voilà comment Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, résume cette annonce.
Dans le détail, 7,6 millions $ seront alloués à 89 nouveaux projets au cours des quatre prochaines années pour contribuer à la vitalité des médias communautaires. Et 5 millions $ serviront à soutenir la création de 125 stages rémunérés au sein de 98 médias communautaires à travers le Canada. Cela devrait aider à la formation de nouveaux journalistes et soutenir la pénurie de main-d’œuvre.
« Nous croyons fermement dans la dualité linguistique et la vitalité de nos communautés linguistiques, et aujourd’hui, nous faisons un pas de plus. Cela signifie plus d’histoires locales, plus d’informations de qualité, plus de vérification des faits, plus de prise de conscience de ce qui se passe dans nos communautés. Et une démocratie qui fonctionne ne peut exister sans médias », a expliqué Randy Boissonnault, en conférence de presse.
À noter que cet investissement n’est pas un nouveau fonds et fait partie du Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires présenté lors de l’annonce du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Ce sont en tout 16,8 millions $ qui étaient prévus pour les médias communautaires de langues officielles.
Aussi, les stages en question ne dépendent plus du programme Jeunesse Canada au travail (JCT). « Depuis le 1er avril 2024, ils sont gérés par le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire. Mais, c’est quand même de l’argent qui vient du ministère de la Stratégie emploi jeunesse », précise Linda Lauzon, représentante autorisée du Consortium.
Enfin, ces stages « le même mécanisme et exigences que le programme Jeunesse Canada au Travail », ajoute un porte-parole du ministère de l’Emploi, du développement de la main d’œuvre et des langues officielles.