Les Nations fragiles, ces peuples qui affrontent la modernité a été publié récemment aux Éditions du Boréal. Dans son ouvrage, qui découle de la thèse de doctorat de Félix Mathieu, professeur adjoint à l’Université de Winnipeg en sciences politiques, s’intéresse aux luttes des nations non souveraines dans leur quête, si ce n’est d’indépendance, au moins d’autonomie.
Ce mercredi, l’Acfas-Manitoba invitait l’auteur à l’occasion des conférences-midi. Félix Mathieu a donc eu l’occasion de présenter son livre et d’échanger sur le contenu de sa recherche avec une assemblée de près d’une trentaine de personnes.
Les personnes présentes étaient principalement des professeurs, et au vu du nombre de questions qui ont été posées, force est de constater que le sujet du livre de Félix Mathieu a beaucoup intéressé.
Il faut dire que le sujet est en essence politique, mais aussi plutôt académique. Cela n’a pas empêché que la conférence se déroule dans une atmosphère assez légère.
En tout cas, Félix Mathieu s’est dit « vraiment surpris » de voir autant de monde. « C’est le fun d’avoir des questions des gens. Je pense que ce qui était vraiment agréable c’était d’avoir des professeurs en sciences des religions, en mathématiques, en histoire c’était une audience très variée. »
Alors les questions l’étaient tout autant.