Avec des informations d’Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

À compter du 1er janvier 2025, les trois institutions financière, Caisse Groupe Financier, Westoba Credit Union et Assiniboine Credit Union deviendront une seule et même entité : Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.

Pour rappel, les membres de chacune des entités avaient voté en faveur d’une fusion au mois de juin 2024.

À la fin du mois de novembre 2023, Caisse Groupe Financier, Westoba Credit Union et Assiniboine Credit Union partageaient à leurs membres la possibilité de fusionner toutes les trois pour former une seule credit union.

Joël Rondeau, président-directeur général de Caisse Groupe Financier, s’expliquait à l’époque dans les pages de La Liberté. « L’industrie des services financiers canadienne et mondiale évolue. Il y a plus de concurrence. La technologie change rapidement. L’économie reste un défi et la réglementation continue à croître. »

Un conseil d’administration inaugural avait déjà été composé à l’époque. Ce dernier compte 12 membres (1), dont la présidence est assurée par Garnet McBurney, anglophone et deux vice-présidences : Jacqueline Keena, anglophone et Darrel Nadeau, qui lui est francophone. Ce dernier est élu pour un mandat de trois ans. Certains des quelques 35 000 membres de Caisse Groupe Financier avaient fait entendre leurs inquiétudes quant à voir les services en français disparaître au profit de l’anglais.

Assurer une représentativité

Pour Darrel Nadeau, c’est là l’essence même de son rôle en tant que vice-président. « Je vais m’assurer que les membres francophones de la nouvelle Caisse Assiniboine reçoivent ce qu’on leur a promis pendant la campagne de fusion. C’est-à-dire des services en français. Mais aussi une amélioration des technologies de services et un service général en langue française. »

La composition même du CA semble s’atteler à ce que les intérêts des membres de chaque institution soient respectés. Le choix d’avoir une co-vice-présidence, par exemple, n’est pas anodin comme le souligne Darrel Nadeau. « L’intention était de s’assurer que toutes les perspectives et tous les membres soient représentés. Si seulement une ou deux des trois entités avaient accès à une position d’influence ou de force, il nous manquerait certainement quelque chose. »

Sur 12 membres, le vice-président indique que cinq sont francophones. Outre lui, les autres francophones sont Stéphane Dorge, Patrick Fortier, Jeff Leclerc et Alain Molgat.

Ce qui est une excellente nouvelle pour Darrel Nadeau qui rappelle que les règlements généraux stipulent qu’un minimum de deux francophones devra être au CA de la future nouvelle entité.

« Il y en a cinq en tout et ça démontre que s’il y a un intérêt de la part des francophones, on peut aller au-delà du minimum de deux qui est, rappelons-le, un minimum et pas un maximum. » 

(1) Garnet McBurney, Jacqueline Keena, Darrel Nadeau, Jim Abernethy, Jane Brown, Stéphane Dorge, Patrick Fortier, Don Johal, Crystal Laborero, Jeff Leclerc, Priti Mehta-Shah et Alain Molgat.