Le jeudi 28 novembre dans la salle 2322 de l’Université de Saint-Boniface, se tiendra la 7e édition de la dictée Gabrielle-Roy. Après deux ans d’absence, il aura fallu le retour de Sébastien Gaillard à la direction générale de la Maison Gabrielle-Roy pour que la dictée fasse elle aussi son retour.
C’est une idée que Sébastien Gaillard a ramené de la France, où il a été lecteur et correcteur des deux éditions de la dictée Michel Butor, poète et romancier français. À l’époque, Michel Butor avait fait une remarque qui accompagne toujours Sébastien Gaillard aujourd’hui.
« Tout le monde fait des fautes d’orthographe », avait-il dit. Et le directeur général de la Maison Gabrielle-Roy ne l’a pas oublié.
« Si l’on fait une dictée, c’est pour célébrer la langue et pour s’amuser avec la langue. Si on ne s’amuse plus avec une langue, elle devient une langue morte. Quand je suis arrivé au Manitoba, j’ai essayé de refaire ça, avec Gabrielle Roy. »
Convaincu que la mise en place d’une dictée pouvait générer de l’engouement, l’idée se concrétise et les objectifs sont multiples. D’abord réconcilier le monde avec cet exercice qui en a traumatisé plus d’un, mais aussi de faire rayonner les textes de Gabrielle Roy, et plus largement, la culture franco-manitobaine par-delà les frontières de la Province.
« Si la dictée est lue ici à l’USB, elle est retransmise à travers les Amériques. Pour le moment, trois alliances participent. Chicago, Montréal et Edmonton. On a aussi des antennes au Pérou, au Mexique et deux ou trois autres en Amérique du Sud. » Par le passé, le nombre d’antennes a parfois dépassé la vingtaine, mais cette année, Sébastien Gaillard a souffert d’un petit manque de temps.
Une recette un peu spéciale cette année
Au cours de chacune des éditions précédentes, les gagnants ont systémati- quement reçu l’intégrale des œuvres de Gabriel Roy, cette année les choses sont un petit peu différentes.
« Cette année, nous nous sommes associés avec les Éditions du Blé pour fêter leur cinquantenaire. Ce sont eux qui sont venus nous proposer de faire une dictée. »
Par conséquent, cette année, le texte ne sera pas pioché dans les œuvres de Gabrielle Roy. L’auteure reste franco-manitobaine, mais il s’agira cette fois de Lise Gaboury-Diallo. « La relève de Gabrielle », comme la présente Sébastien Gaillard.
« On a choisi le livre Lointaines. Je ne préciserai pas de quel extrait il s’agit cependant », s’amuse-t-il. « C’est un recueil de Lise qui est paru en 2016 et là encore le choix est pertinent parce que Lointaines est un livre que j’aime beaucoup parce
qu’il parle un peu du Canada, mais beaucoup de l’Afrique et c’est le voyage de l’auteure en Afrique et je pense que ça peut résonner ici au Manitoba, étant donné que l’on a beau- coup d’afro-descendants dans la francophonie. On trouvait que c’était intéres- sant d’entrer dans la diversité francophone. »
Pour ce qui est de la récompense, les meilleurs rédacteurs de cette année pourront s’attendre à une collection complète d’œuvres des Éditions du Blé. « Entre 15 et 20 livres », estime Sébastien Gaillard.
Surtout pas de compétition
Lorsque l’on parle de « vainqueurs », le directeur général de la Maison Gabrielle-Roy semble grincer un peu des dents.
Pour lui, il ne faut pas voir dans l’évènement une quelconque compétition. « Il faut un premier, un deuxième et un troisième, mais on ne veut pas ça du tout. C’est une fête, tout le monde gagne. Le moment le plus fun c’est quand les gens échangent leurs copies pendant les corrections. L’ambiance est géniale. » Les gagnants seront donc tirés au sort.
Et, il le souligne lui-même, il ne le répètera jamais assez, mais « tout le monde fait des fautes ». « C’est comme ça, je ne vois pas pourquoi ça nous rebuterait par rapport à la langue, au contraire. » Tous les âges sont d’ailleurs les bienvenus pour participer à l’évènement.
Pour pouvoir suivre la dictée, et tenter de remporter un prix, il faut s’inscrire au préalable sur Eventbrite (1). À noter que l’inscription et la participation sont complètement gratuites.
Pour les personnes qui participent et résident hors de la Province, il faudra veiller à conserver sa copie afin de fournir la preuve de sa participation.
(1) https://www.eventbrite.ca/e/la-dictee-gabrielle-roy-7eme-edition-tickets-1028926194947