Ils viennent du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik et aussi du Manitoba. Plus de 200 créations de stylistes seront à découvrir le 6 novembre dans un défilé qui aura lieu dans cinq galeries d’exposition.
Avec sa marque Inspire D’Elykia qui existe depuis novembre 2020, Marie Rosette Mikulu sera présente à ce défilé. Huit de ses créations vont défiler. Pour la styliste, c’est une première. Elle explique le contexte la menant à cet évènement, c’est avant tout une question de détermination.
« L’an passé, j’avais exposé à l’Université de Saint- Boniface. L’une des personnes qui m’avaient aidée pour ce projet travaillait auparavant au WAG. C’est elle qui m’a d’abord parlé de ce défilé. Je me suis souvenue qu’en 2022 je voulais déjà y aller en tant que public. Donc, là, je ne voulais pas manquer cette occasion. Je surveille le site web du WAG depuis le mois de juin pour pouvoir présenter ma candidature. Et finalement, j’ai été retenue pour faire le défilé. »
À quelques jours de voir ses créations entre les murs du WAG, Marie Rosette Mikulu ne cache pas un certain stress. « Disons que c’est un bon stress! », lance-t-elle. « C’est quand même l’occasion de montrer mes affaires à de nouvelles personnes. Et pour moi, c’est aussi une occasion de mieux m’établir en tant que designer. Je n’oublie pas que j’ai appris à coudre en regardant majoritairement des tutos sur YouTube. Donc arriver à un point de participer à des défilés de mode, ce n’est pas une petite chose. »
Concrètement, l’artiste, qui a aussi déjà exposé au CCFM en 2023, a envoyé les mesures de ses créations au WAG qui s’est chargé de trouver les mannequins qui porteront ses créations.
Du côté d’Andréanne Dandeneau, pour la marque Anne Mulaire, le stress est un peu moindre. Ce n’est pas sa première participation. « Je crois que c’est la quatrième fois qu’on y participe. » L’artiste donne quelques détails sur le déroulement de ce défilé. « Le spectacle se passe dans les galeries, cette année, ça se passera notamment à travers les œuvres et les installations de l’artiste Dominique Rey. C’est une manière d’allier l’art et la mode. »
Pour Marie Rosette Mikulu, déjà bien connue de la communauté francophone, participer à un tel évènement est une étape importante dans sa carrière. Elle espère notamment faire des connexions avec les autres stylistes canadiens.
« J’ai envie de rencontrer beaucoup de personnes qui sont dans le même domaine que moi. J’avais notamment connu Andréanne Dandeneau lors d’une job de costumière au TCM, mais je n’ai jamais pu me présenter à elle en tant que Marie Rosette, designer. C’est une femme exceptionnelle avec un parcours inspirant. Il y aura plusieurs créateurs inuits qui seront là, c’est aussi une grande inspiration. »
« Ça ouvre des portes à des collaborations », enchérit Andréanne Dandeneau, qui se dit régulièrement admirative du travail de ses collègues. « C’est le fun de voir d’autres choses, notamment des œuvres d’artistes d’autres provinces. »
Comme Marie Rosette Mikulu, Andréanne Dandeneau va présenter huit tenues. « On aura aussi un kiosque avec certains de nos items qui seront à vendre », précise la styliste.
Cet évènement intervient dans une semaine plus large consacrée à la mode et à la création au WAG. En effet, le défilé du 6 novembre donnera le coup à la semaine CRAFTED: Show + Sale (1) qui durera jusqu’au 10 novembre. Il sera possible d’acheter certaines créations des artistes, mais aussi des accessoires. Une partie philanthropique est aussi prévue pour cette semaine avec des recettes qui seront versées au Rainbow Resource Centre, un organisme de soutien à la communauté 2SLGBTQ+.
(1) Informations et billetterie : https://www.wag.ca/event/crafted-2024-fashion-show/