D’abord, trois nouveaux visages font leur entrée au gouvernement. Mike Moroz, député de River Heights, dirigera le département de l’Innovation et des Nouvelles technologies. Il s’agit d’un tout nouveau portefeuille. Ce nouveau ministère « contribuera à la croissance de l’industrie technologique manitobaine, soutiendra les entreprises et encouragera l’innovation », peut-on notamment lire dans une communication du gouvernement.
Dans la lettre de mandat assignée au nouveau ministre, on en apprend plus sur certaines priorités à réaliser. Il est notamment demandé à Mike Moroz d’aider « les entreprises manitobaines à utiliser les nouvelles technologies pour stimuler leur compétitivité », « soutenir le développement de l’IA au Manitoba tout en protégeant les emplois manitobains et la vie privée de tous les citoyens », ou encore « travailler avec le ministre de la Santé pour moderniser le partage des données et la gestion des listes d’attente afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer les résultats pour les patients. »
Mintu Sandhu, député pour The Maples, devient le ministre de la Prestation des services publics. Enfin, Nellie Kennedy, députée de la circonscription Assiniboia, est désormais ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme.
Du changement pour des ministres en place
Pour Félix Mathieu, professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de Winnipeg, voir des changements dans les ministères un an après une élection est plutôt normal. « Souvent, on va faire un tel exercice dans le but d’insuffler une nouvelle énergie ou encore si l’on est pris dans une crise quelconque, ça permet de rediriger l’attention vers des thèmes plus positifs.
Mais dans ce cas précis, je pense qu’on voulait s’assurer que les députés ministrables, comme on le dit dans le jargon, qui n’avaient pas rejoint le cabinet l’an dernier et qui pouvaient ressentir une certaine amertume, on leur montre là qu’on ne les a pas oubliés. C’est pour ça que de nouvelles agences ont été créées et que des responsabilités ont été divisées. »
Ces entrées entraînent du changement pour les ministres déjà en poste. Jamie Moses qui était ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles voit certains changements dans ses responsabilités. Il va s’occuper des Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d’emplois.
lan Bushie devient ministre des Ressources naturelles et des Futurités autochtones.
De son côté, Glen Simard conserve la responsabilité des affaires francophones et de la Société des alcools et loteries du Manitoba. Il sera aussi responsable des Relations avec les municipalités et le Nord.
Enfin, du changement pour Lisa Naylor. Alors qu’elle s’occupait des Transports et de l’Infrastructure, de la Protection des consommateurs et des Services gouvernementaux, elle conservera seulement le Transport et l’Infrastructure.
Avec le premier ministre, le nouveau cabinet est composé de 18 membres contre 15 pour le premier gouvernement de Wab Kinew formé en octobre 2023.