Lors du Comité exécutif de la Ville de Winnipeg de ce 13 novembre, le maire Scott Gillingham a donné un commentaire sur ce rapport qui a été reçu à titre d’information, dont une ébauche était déjà visible depuis quelques jours.
Dans un résumé de ce rapport, on peut lire que la « Ville de Winnipeg a de la difficulté à offrir des services en français. Il est difficile de conserver les candidats bilingues ».
Pour rappel, pour les années étudiées, c’était Brian Bowman qui était le maire de la ville.
Dans la rencontre municipale du jour, Scott Gillingham a expliqué que « le problème a été identifié », avant d’ajouter que « nous avons une obligation légale que nous devons continuer à améliorer. »
En effet, l’un des points de la partie 9 sur les langues officielles de la Charte de la ville de Winnipeg demande un « rapport annuel rédigé en français et en anglais portant sur le respect, par la ville, des exigences » de cette partie. En l’occurrence, le dernier rapport sur le sujet date d’il y a sept ans.
Scott Gillingham poursuit et s’attend à des évolutions pour les prochaines années. « Je pense donc que le prochain rapport sera très crucial pour voir comment les services atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés pour augmenter la rétention des employés bilingues et s’assurer que les services sont de plus en plus fournis ou disponibles en français pour les résidents. »